CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 16 MAI 2012

16 mai 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 16 MAI 2012

Mounoubai Madnodje: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamné avec la plus grande fermeté les attaques dont des Casques bleus de la MONUSCO ont été la cible à Bunyakiri (Sud-Kivu), le 14 mai, et au cours desquelles au moins 12 soldats pakistanais ont été grièvement blessés. Vous aurez l'intégralité de cette déclaration à la fin de cette conférence de presse.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le 11 mai 2012, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, le Premier Président de la Cour militaire du Sud-Kivu a procédé à l'ouverture officielle du procès de 16 Officiers des FARDC poursuivis pour différentes infractions, notamment pour meurtre, extorsion, escroquerie, violations des consignes, détention illégale d'armes et de munitions de guerre, mouvement insurrectionnelle, sabotage et refus d'obéissance.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) se réjouit de la volonté du Gouvernement de juger des Officiers supérieurs des FARDC, y compris des colonels et lieutenant-colonels, comme auteurs principaux ou du fait de leur responsabilité hiérarchique. La semaine dernière, la MONUSCO a facilité le transfert de dix prévenus, ainsi que le transport de sept magistrats de la Cour militaire du Sud-Kivu, de Bukavu à Uvira. Le BCNUDH assurera le monitoring des audiences tout au long du procès.

Affaires civiles :
Grâce à la section des Affaires civiles de la MONUSCO, 15 experts locaux provenant des territoires de Mbanza Ngungu et de Songololo ainsi que de la ville de Matadi ont été formés du 8 au 12 mai 2012, en techniques de négociation, médiation et transformation pacifique des conflits locaux.
L'objectif général visé était de former un échantillon d'experts et de les doter d'outils nécessaires pour soutenir les actions de règlement de conflits et de construction de la paix dans leurs communautés respectives au Bas-Congo.
A la suite de cette session de formation, une équipe de trois experts de Mbanza-Ngungu a été désignée pour analyser la situation qui prévaut dans un conflit foncier opposant les habitants de deux villages : Kanga et Muala-Nzonzo, dans le secteur de Boko.
La stratégie globale de la section des Affaires civiles consiste à accompagner le gouvernement et la Société civile dans la recherche de solutions durables aux conflits inter et intra communautaires qui perturbent la paix et la cohésion sociale. C'est ainsi que les Affaires civiles a entrepris depuis juin 2010, la formation d'experts locaux en techniques de négociation, médiation et transformation pacifique des conflits locaux avec l'appui technique de Search For Common Ground. Ces experts locaux ont pour vocation d'accompagner les communautés en conflits dans leurs provinces respectives.
La formation des experts a commencé en juin 2010 en Equateur et s'est poursuivie aux deux Kasaï et au Bandundu en octobre 2011.
Activités de l'Equipe-Pays
Humanitaire
OMS :
Choléra : Du début l'année au 11 mai 2012, la République Démocratique du Congo avait enregistré 13 994 cas de choléra dont 313 décès, selon les statistiques compilées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Ministère de la santé. Ce nombre représente une moyenne de 106 nouveaux cas chaque jour avec 2,3 décès. Ce chiffre correspond aussi à 64,5% de l'ensemble de cas notifiés en 2011. Le district de l'Ituri, dans la province Orientale, qui n'avait rapporté que 205 cas en 2011 est aujourd'hui la zone la plus affectée avec 2 864 cas dont 90 décès. La Province du Sud-Kivu arrive en deuxième position avec 2 705 cas dont 16 décès.
La tendance du choléra est à la baisse dans les zones où les interventions sont en cours, mais de nouvelles zones de santé - jusque-là non affectées – commencent à rapporter des cas. Ce qui rend difficile la lutte contre la maladie.
UNICEF :
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a condamné, lundi 14 mai dernier, avec fermeté, la tuerie atroce de deux enfants à Upamando 1, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Les deux enfants ont été brûlés vifs le 9 mai dans leur maison à Tanzanya, dans le Groupement de Ufamandu, par des hommes armés, présumés appartenir aux Forces de libération du Rwanda (FDLR).
L'UNICEF rappelle à tous les forces et groupes armés leur devoir de protéger les enfants et les femmes dans les zones de conflits. «Cet acte horrible et ignoble est un crime qui ne peut rester impuni. Les auteurs doivent être identifiés, poursuivis, arrêtés et traduits en justice dans les plus brefs délais», a déclaré Barbara Bentein, Représentante de l'UNICEF en RDC. Deux personnes adultes ont également trouvé la mort dans l'incendie, alors que d'autres ont été tuées par balle et leurs maisons pillées.
L'UNICEF réitère son appel pressant à toutes les parties belligérantes à protéger les civils, particulièrement les enfants et les femmes, contre tout acte de violence.
PAM :

Plus de 50.000 personnes dans le Nord du Katanga ont reçu cette semaine une aide alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a en effet distribué une ration pour deux semaines aux populations déplacées dans les territoires de Mitwaba et Manono. Ces déplacés ont fui les affrontements débutés en décembre dernier entre les Mayi Mayi de Gédéon Mutanga et les FARDC. Du 24 avril au 6 mai, le PAM avec son partenaire sur le terrain, « Action contre la pauvreté » a distribué près de 380 tonnes de vivres, maïs, petits pois, huile et sel.
Le PAM a également apporté son assistance alimentaire aux rapatriés volontaires de la RDC qui avaient trouvé refuge en République du Congo suite aux affrontements interethniques qui avaient opposé les Enyele aux Munzaya en Equateur fin 2009. La première assistance a été apportée à 402 rapatriés dont 79 sont arrivés au centre de transit de Dongo le 5 mai et les 323 autres le mardi 8 mai. La ration alimentaire est distribuée aux bénéficiaires par AIDES, partenaire opérationnel du PAM, sous forme de repas chauds pendant leur séjour de trois jours dans les centres de transit avant de rejoindre leurs localités d'origine. Le PAM fournira des vivres à environ 20.000 rapatriés qui seront accueillis dans cinq centres de transit (Batanga, Monzombo, Dongo, Imese et Buburu) entre le 1er mai et le 31 décembre 2012.
En tout, le PAM prévoit de distribuer 33 tonnes de vivres, pour subvenir aux besoins immédiats. L'assistance alimentaire aux rapatriés jugés vulnérables à l'insécurité alimentaire, se fera ensuite sous forme de bons d'achat.
Développement
CPI :
Le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé deux nouvelles demandes de mandat d'arrêt dans le cadre de la situation en République démocratique du Congo.
La première se rapporte à Bosco Ntaganda pour des crimes commis en tant qu'un des principaux commandants de la milice de Thomas Lubanga, les UPC-FPLC. Prenant en compte les conclusions des juges dans leur verdict concernant Thomas Lubanga, l'Accusation demandera l'ajout de chefs d'accusation à l'encontre de Bosco Ntaganda pour les crimes suivants :
Crimes contre l'humanité: meurtre, persécution pour des motifs ethniques, et viol/esclavage sexuel; ainsi que Crimes de guerre: attaques intentionnelles contre la population civile, meurtre, viol/esclavage sexuel et pillage.
Le Bureau a également déposé une deuxième demande de mandat d'arrêt à l'encontre de Sylvestre Mudacumura, le commandant suprême des FDLR-FOCA. Aux côtés de Callixte Mbarushimana et d'Ignace Murwanashyaka, actuellement jugé en Allemagne, Sylvestre Mudacumura est l'un des principaux chefs des FDLR, qui ont lancé une série d'attaques contre les populations civiles dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Le procès devant la CPI de deux congolais Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui est entré mardi dans sa phase finale. Les deux hommes sont accusés de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
Le procès a débuté en novembre 2009 et la phase finale doit s'achever mercredi prochain. Les crimes dont ils sont accusés ont été commis dans le cadre d'un conflit armé en Ituri. L'accusation porte plus particulièrement sur une attaque menée en février 2003 contre le village de Bogoro par des combattants qui aurait été dirigés par Mathieu Ngudjolo Chui et Germain Katanga.
L'accusation, la défense ainsi que les avocats des victimes devront répondre après leurs conclusions orales, aux questions de la chambre de première instance. La chambre est composée de juges Bruno Cotte, Fatoumata Dembele Diarra et Christine Van den Wyngaert.
OMS/UNICEF:
Lutte contre les épidémies : Depuis le début de l'année 2012 jusqu'à la 18ème semaine épidémiologique, 15.841 cas avec 268 décès (taux de létalité: 1,7%) liés à la rougeole ont été enregistrés selon les chiffres compilés par l'OMS. L'OMS et les autres partenaires travaillent actuellement de manière étroite en vue d'élaborer un nouveau plan de riposte en urgence visant les nouvelles zones de santé en épidémie en vue de contrôler la maladie. L'épidémie de rougeole touche actuellement presque toutes les provinces de la RDC.
Du 10 au 23 mai 2012, le Ministère de la Santé Publique organise à Kinshasa un atelier technique de formation en gestion du programme de vaccination pour le niveau intermédiaire communément appelée "cours MLM". L'atelier, qui bénéficie de l'appui technique et financier de l'OMS et de l'UNICEF, vise les formateurs des formateurs nationaux à laquelle sont également associés quelques délégués provinciaux. L'objectif est de renforcer les capacités des participants à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer les activités de formation en vue du développement des ressources humaines du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Autrement, l'atelier vise à améliorer la qualité et la performance des activités de vaccination en faveur des enfants et de la population de la RDC. Au total, 46 participants prennent part à cet atelier qui a été ouvert officiellement mardi 15 mai 2012 par le Dr Pierre Lokadi, Secrétaire général à la Santé Publique.
La distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide se poursuit au Katanga, après le commencement des activités à Lubumbashi le 25 avril dernier, lors de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme. Le lancement officiel de la campagne des moustiquaires au Bandundu est prévu le 25 mai, où environ 5 000 000 de personnes recevront gratuitement 2 800 000 moustiquaires imprégnées d'insecticide pour se protéger de la malaria.
UNOPS :
La première évaluation socio-économique et environnementale de la route Kisangani - Walikale vient de se terminer. Prévue en 3 étapes, elle permettra de mesurer l'impact de l'entretien des 435 kilomètres de route jusqu'à la fin du projet, en 2013. L'axe Kinsangani-Walikale, en partie en terre et en partie asphaltée, relie 3 provinces : la province Orientale, le Maniema et le Nord-Kivu.
L'Union européenne a confié son entretien à l'UNOPS pour une durée de 2 ans. L'UNOPS travaille avec des entreprises locales et en étroite collaboration avec les autorités provinciales, le Fond National d'entretien routier, le FONER, l'Office des routes et la Division des Voies de Desserte Agricole, la DVDA.
Les routes ont toutes un impact sur les zones qu'elles traversent et les populations qu'elles relient, que ce soient par exemple en matière d'emploi, d'éducation, de sécurité ou encore d'accès à la santé. Les projets de routes que l'UNOPS construit et réhabilite à la demande de ses partenaires en RDC, intègrent le renforcement des capacités, les aspects environnementaux, les questions de genre ou encore de santé publique.
PNUD :
Promouvoir à la fois le photojournalisme et le développement humain, c'est le double objectif recherché par le Programme des Nations Unies au développement (PNUD) qui vient de lancer un appel à candidatures pour l'attribution d'une bourse à trois photographes désireux d'effectuer un reportage sur le développement humain en RDC.
La bourse, d'un montant de 3 000 dollars américains par lauréat, servira à financer des reportages sur les hommes et les femmes bénéficiaires des activités menées par le PNUD au service du peuple et de la nation congolais. Les photos prises dans le cadre de ces reportages feront l'objet d'une exposition présentée dans un premier temps à Kinshasa puis dans d'autres localités de la RDC, d'un livre et d'une publication sur les sites web du PNUD.
Cette bourse est ouverte à tout photographe professionnel ou amateur « éclairé ». Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le lundi 4 juin 2012 à 16 heures. Le règlement complet de la bourse est disponible sur le site web du PNUD/RDC, www.cd.undp.org. Un communiqué de presse vous sera remis à l'issue de la conférence.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo était calme la semaine dernière. Cependant, le 5 mai 2012, au Kasaï Oriental dans le territoire de Lodja, des affrontements intercommunautaires au village Damba, situé à 650 kilomètres au Nord de Mbuji-Mayi, provoqués par des représailles des ressortissants du village Odumbe suite au meurtre d'un (01) homme, ont fait trois (03) morts.
Le 8 mai 2012, l'unité de traitement d'eau de la MONUSCO a fourni quinze (15) mètres cube d'eau à la prison centrale de Mbuji-Mayi, dans le but d'améliorer le vécu quotidien des pensionnaires de cette maison carcérale, et de pallier à la pénurie d'eau potable, observée une semaine durant dans cet établissement.
Au Kasaï Occidental, le 11 mai 2012, les Observateurs Militaires et l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO ont conduit sur la rivière Kasaï, une patrouille conjointe de longue portée vers la localité d'Ilebo, située à 400 kilomètres de la ville de Bandundu, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire le long de ce cours d'eau et dans les régions riveraines.
A l'Equateur, le 11 mai 2012, une mission conjointe composée de la Force de la MONUSCO, des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été déployée à Lisala, situé à 300 kilomètres au Nord-est de Mbandaka, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire prévalant dans le secteur.
En Province Orientale, aucun incident n'a été rapporté dans la région de Dungu-Faradje, où les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) encore présents en République Démocratique du Congo, mènent des activités sporadiques de basse intensité. La même situation a été observée dans le district du Bas-Uélé.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO et les FARDC poursuivent l'opération conjointe « Bienvenue à la Paix » lancée dans la région de Duru, dans le but de faciliter la reddition volontaire des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), signalés dans le secteur.
Le 6 mai 2012, un groupe d'environ douze (12) éléments supposés appartenir à la LRA a attaqué le camp FARDC de Kpaika, situé à 23 kilomètres au Sud-ouest de Duru, mais a été repoussé par deux (02) unités FARDC en patrouille.
En outre, la Force de la MONUSCO poursuit l'opération « Chuma Ngumi » (Iron Fist) (Poing d'Acier), dont la première phase fut lancée le 7 mai 2012 dans la région de Dungu. A cet effet, le bataillon Marocain de la Force de la MONUSCO mène depuis le 8 mai 2012, des patrouilles intensives dans le but d'interdire toute activité de groupes armés et de protéger les populations civiles.
Suite aux attaques récurrentes d'éléments armés dans la région de Ngilima, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO et les FARDC ont intensifié leurs patrouilles conjointes de domination de terrain autour de Kpaika, Ngilima, Nambia et Duru, dans le but de dissuader les activités de groupes armés et d'assurer une protection optimale des populations civiles. A cet effet, les 10 et 11 mai 2012, le bataillon Marocain, les Forces Spéciales Guatémaltèques de la Force de la MONUSCO et les FARDC ont conduit conjointement des patrouilles intensives de longue portée dans la région de Nambia et de Kpaika, situées respectivement à 30 et 20 kilomètres au Sud de Duru, dans le but de dissuader les activités de groupes armés dans le secteur.
Le 13 mai 2012, un élément supposé appartenir à la LRA, s'est rendu aux FARDC dans la localité de Kapele, située à 25 kilomètres au Nord-ouest de Ngilima.
En Ituri, la situation sécuritaire est restée stable, mais demeure imprévisible, particulièrement dans la région située au Sud du territoire d'Irumu où la présence des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) continue d'être observée à Gety, Aveba et Kagaba.
&lt