Le mandat de la MONUSCO expliqué aux étudiants de Kananga en Kasaï Occidental

11 mai 2012

Le mandat de la MONUSCO expliqué aux étudiants de Kananga en Kasaï Occidental

Kananga, 8 mai 2012 - Le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Kasaï Occidental a organisé les 28 avril et 5 mai 2012, en collaboration avec l'Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) et l'Université de Kananga (UNIKAN), deux conférences-débats sur le thème « Le mandat de la MONUSCO et la jeunesse dans les processus électoraux ».

L'objectif de cette sensibilisation qui a réuni près d'un millier d'étudiants est, d'une part, de faire comprendre aux participants le mandat de la MONUSCO et son appui aux populations congolaises, et d'autre part, d'amener les étudiants à cerner l'enjeu des prochaines élections provinciales et locales ainsi que le rôle qu'ils sont appelés à jouer.

Le représentant du Bureau de la MONUSCO à cette rencontre, Monsieur Yayou Diamoutene, a évoqué à cette occasion l'historique du processus de paix, de l'Accord de Lusaka qui a mis fin à la guerre, et de l'Accord de Sun-City qui a permis la réunification du pays. Il a, par la même occasion, fait remarquer les efforts que déploie la MONUSCO pour aider les Congolais à instaurer une paix définitive et durable en RDC.

Pour sa part le recteur de l'UNIKAN a exprimé la reconnaissance de son établissement à l'endroit de la mission onusienne car, a-t-il dit, « cette conférence-débat a permis d'élucider beaucoup de zones d'ombre dans la vision que certains ont de la MONUSCO ».

Lansana Dabo/ MONUSCO