CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 2 JUILLET 2014

2 juil 2014

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 2 JUILLET 2014

Rapport sur la Mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coordination en RDC et dans la Région des Grands Lacs

Le 25 juin, le Chef d’Etat-major général des Forces armées angolaises (FAA) a présenté un plan pour la formation d’une Force spéciale composée d’éléments issus de neuf pays de la SADC dont l’Angola, le Botswana, la RDC, la Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe. L’exercice, prévu du 1er août au 13 septembre 2014 à Kwanza Sul (Angola), réunira environ 1, 700 éléments provenant des Etats membres de la SADC. L’exercice vise notamment à: la formation d’une Force Spéciale de la SADC prête à intervenir éventuellement, afin de contrer les menaces sur la sécurité dans la sous-région; répondre aux catastrophes humanitaires; et contribuer aux forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Le 23 juin, les parlementaires angolais se sont réunis en session spéciale pour discuter un projet de résolution sur l’adhésion de l’Assemblée Nationale Angolaise au Forum des Parlementaires de la Conférence Internationale sur les Grands Lacs.