CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 20 JUIN 2012

20 juin 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 20 JUIN 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Tribunal de grande instance de Luebo siège en audience foraine à Tshikapa, à 265 km au sud de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, depuis le 11 juin 2012. La cour traitera, sur une période d'un mois, de 54 dossiers dont 32 cas de violences sexuelles, la plupart pour viols. A ce jour, 20 jugements, incluant 15 condamnations à des peines allant de 10 mois à 7 ans de prison et des dommages d'intérêt de 500,000 à 1 million de francs congolais - ont été rendus.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, apporte un appui logistique aux membres du Tribunal et fourni une assistance juridique gratuite aux victimes de violences sexuelles à travers des cliniques juridiques avec le soutien de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement. Cela dans le cadre du Programme national d'accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles.
Genre :
Le Bureau Genre de la MONUSCO va organiser plusieurs activités dans les prochains jours. La première est un séminaire, qui se tiendra du 21 au 22 Juin 2012. Elle portera sur le genre, la justice et la lutte contre l'impunité des violences sexuelles basées sur le genre en faveur de 100 magistrats de Kinshasa. L'objectif visé est de renforcer leurs capacités sur les pratiques judiciaires favorables aux droits des femmes en vue d'une meilleure protection des populations.
La deuxième activité est relative à la commémoration de la Journée Internationale de la Veuve, qui sera célébrée ce samedi 23 Juin. A cet effet, le Bureau Genre coordonne dans toutes les 11 provinces de la RDC les ateliers de sensibilisation sur la lutte contre les violences faites aux veuves.
Affaires civiles :
La Société civile de Bandundu-ville a bénéficié d'une formation pour le renforcement des capacités des Groupes thématiques du 13 au 15 juin 2012.
Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de la Société civile, que la section des Affaires civiles de la MONUSCO et le PNUD ont poursuivi, au cours de ce mois de juin, à travers l'organisation des ateliers de « Renforcement de capacités des groupes thématiques et des Cadres de concertation provinciaux de la Société civile». Pour rappel, ces ateliers ont pour objectif la professionnalisation des animateurs et des membres des groupes thématiques de la Société civile afin qu'ils soient à même de participer au dialogue avec les décideurs politiques et les partenaires techniques et financiers. Ces ateliers avaient déjà eu lieu à Goma, Lubumbashi, et Kananga.
Police MONUSCO :
La formation sur les techniques d'enquête judiciaire en matière de Violences Sexuelles au profit de vingt (20)Officiers de la Police Nationale Congolaise qui a débuté le 14 mai dernier au Centre d'Instruction de Mvula/Matadi va se poursuivre jusqu'au 30 juin 2012.

Activités de l'Equipe-Pays
Humanitaire
Le PAM a procédé le 18 juin à une distribution de biscuits énergétiques à 5.500 déplacés internes à Minova 40 km au sud de Goma. Ces civils, hommes femmes et enfants, ont fuit les combats dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Dans le Katanga, le PAM a entamé ce jour des distributions dans différents sites autour de Manono, Pweto et Mitwaba. En tout plus de 75.000 personnes déplacées reçoivent actuellement une aide alimentaire dans cette zone.
Ces déplacements se produisent alors que, faute de financements suffisants pour 2012, Le PAM a déjà dû réduire ses activités, notamment diminuer les rations dans les cantines scolaires, les rations de quelque 75.000 déplacés vivants en familles d'accueil a dû limiter ses programmes de vivres contre travail et vivre pour la Formation.

Le PAM ne pourra faire face à ce besoin croissant d'assistance alimentaire sans des financements supplémentaires. Les nouveaux besoins ont été estimés à 43,2 millions de dollars, uniquement pour les opérations d'urgence dans l'Est.
Dans l'Equateur, la situation de la sécurité alimentaire n'est pas satisfaisante. Selon une enquête que le PAM vient d'achever, 6 habitants sur 10 sont en insécurité alimentaire modérée ou sévère. Par extrapolation on estime à 900.000 le nombre de personne en insécurité alimentaire sévère et plus de 2,8 millions en insécurité alimentaire modérée.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont la pauvreté qui limite les capacités des ménages à produire une nourriture suffisante ou de générer des revenus suffisants pour satisfaire les besoins de bases (alimentation, santé éducation). 70% des ménages interrogés ont dit ne pas avoir accès aux semences améliorées ni aux matériels agricoles adéquats. La province souffre aussi de son enclavement et de la vétusté des infrastructures.
Les résultats de cette enquête seront présentés officiellement courant juillet à Mbandaka et après consultation avec les différentes autorités, les partenaires et les communautés, des recommandations seront élaborées. Le PAM invite les journalistes qui voudraient en savoir plus sur cette enquête à contacter la Chargée de communication, Fabienne Pompey au 097 0000 292.
Situation militaire
Hormis quelques actes de banditisme, pillages, mais aussi des conflits fonciers et ethniques observés la semaine dernière à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée calme dans cette partie du pays.
A l'Equateur, le 15 juin 2012, suite à une diversion provoquée par les détenus de la prison d'Angenga à Gemena, douze pensionnaires, dont deux (02) hommes et dix (10) femmes, se sont évadés de cette maison carcérale. La Police Nationale Congolaise (PNC) a depuis renforcé les mesures sécuritaires autour de la prison.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée stable pendant la période sous examen, mais demeure imprévisible, notamment dans le triangle Bangadi-Ngilima-Niangero où la présence d'éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) continue d'être signalée, ainsi que des accrochages sporadiques avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En outre, la Force de la MONUSCO et les FARDC poursuivent les opérations « Bienvenue à la paix » et « Chuma Ngumi » (Poing d'Acier), lancées respectivement dans la région de Dungu et dans le triangle Niangara, Bangadi, Ngilima ; en vue de favoriser la reddition volontaire d'éléments de la LRA d'une part, et de dissuader les activités des groupes armés présents dans le secteur, d'autre part.
Le 10 juin 2012, dans le cadre de la lutte contre les activités des groupes armés et de la protection des populations civiles, la Force de la MONUSCO a lancé conjointement avec les FARDC une opération de bouclage et de ratissage dans la région de Nagero, située dans le parc national de la Garamba, dans le but de traquer les groupes armés y opérant.
Du 10 au 16 juin 2012, la seconde phase de l'opération « Chuma Ngumi » (Point d'Acier) a été lancée par la conduite de patrouilles aériennes au-dessus de la région de Niangara, Bangadi, Ngilima, et par l'insertion héliportée des troupes au sol, destinées à mener des opérations de bouclage et de ratissage dans la zone, en vue de dissuader les activités des groupes armés.
En Ituri, la situation du Front Patriotique de l'Ituri (FRPI) au Sud du territoire d'Irumu demeure inchangée. La Force de la MONUSCO poursuit ses efforts de sensibilisation à travers ses postes opérationnels établis dans plusieurs localités au Sud du territoire précité, dans le but de convaincre les civils à ne pas se joindre aux miliciens du FRPI, et de dissuader toute commission par les miliciens d'actes susceptibles de provoquer l'insécurité des populations.
Du 12 au 18 juin 2012, la Force de la MONUSCO a escorté une équipe du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en mission dans le territoire de Mambasa, notamment à Bafwakowa, Badengaido, Bakari ; et depuis Epulu, situé à 170 kilomètres à l'Ouest de Komanda, jusqu'à Nia Nia, situé à 289 kilomètres à l'Ouest de Komanda.
Le 14 juin 2012, la Force de la MONUSCO a de manière proactive menée une patrouille spéciale vers Zumbe, situé à 20 kilomètres au Sud-est de Bunia, suite aux rapports signalant une attaque imminente des miliciens sur Bunia. Une section FARDC trouvée sur les lieux a assuré que la situation sécuritaire dans la région était sous contrôle.
Le 15 juin 2012, un officier supérieur du FRPI, le Lieutenant-colonel Bris Babi Kasima, alias ''Alpha Bébé'', s'est rendu après en avoir exprimé l'intention, au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bukiringi. A cet effet, des mesures de sécurité idoines ont été prises par la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO en vue d'assurer sa protection, et son transfèrement à l'Etat-major de la zone opérationnelle des FARDC à Bunia.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée tendue à cause des attaques et contre-attaques régulières menées tant par les FARDC que par les rebelles du M23, mais aussi des activités d'autres groupes armés dans les territoires de Masisi, Walikale et Lubero. Les rebelles du M23 continuent d'occuper leurs positions à Runyoni, Tshanzu et Mbuzi et semblent amorcer des mouvements à partir de Rutshuru vers Masisi.
Les combattants du M23 ont relancé les attaques dans trois (03) directions, le Nord, le Nord-ouest et le Sud-ouest, avec pour objectif intermédiaire le contrôle du pont de Ruwanguba, afin d'isoler à l'Est le déploiement de la Force de la MONUSCO et des FARDC autour de Bunagana. La Force de la MONUSCO a réagi avec vigueur et promptitude pour prendre le contrôle du pont, contenir l'expansion du M23, et renforcer ses positions afin d'assurer la protection des populations civiles.
La Force onusienne a poursuivi son action par le déploiement de quatre (04) véhicules blindés autour du pont de Ruwanguba ; et la conduite de patrouilles aériennes de domination de la zone au-dessus du pont de Ruwanguba, lancée à partir du poste opérationnel de ''Belgian Hills''.
Aussi, le 15 Juin 2012, trois (03) missions aériennes conduites par les hélicoptères d'attaque de la Force de la MONUSCO ont permis de mener des patrouilles aériennes de combat au-dessus de la région de Ruwanguba jusqu'à Tchengerero.
Par ailleurs, les activités des Mayi-Mayi et celles des Forces démocratiques de la Libération du Rwanda (FDLR) ont été signalées à Lubero ; pendant que des accrochages ont opposé les FARDC aux FDLR et Mayi-Mayi Nyatura dans la région de Gungu, en territoire de Masisi.
La Force de la MONUSCO continue de maintenir la présence de ses troupes dans les zones affectées, afin d'assurer la protection des populations civiles.
Le 12 juin 2012, l'attaque de l'APCLS sur le poste FARDC de Kinyumba, situé à 4 kilomètres au Nord de Nyabiondo, a fait sept (07) tués du côté des assaillants.
Le 13 juin 2012, deux (02) FDLR et un (01) civil ont été tués lors des accrochages entre les Mayi-Mayi Cheka et les FDLR dans la zone minière de Mundjuli, située à 15 kilomètres au Nord-ouest de Mpofi. Un autre (01) civil a également été blessé.
Le 14 juin 2012, les rebelles du M23 ont attaqué Bugina et occupé deux collines au Sud de l'axe Burai-Bunagana.
A la même date, la Force de la MONUSCO a déployé des troupes et des véhicules blindés à Kirumba Barrière, dans le but d'assurer la domination de l'axe Kibumba-Rugari.
Du 10 au 16 juin 2012, les opérations unilatérales « Instill Confidence » (Inspirer la confiance » et « Strong presence » (Forte présence) se sont poursuivies dans le territoire de Lubero à travers les postes opérationnels, notamment celui de Voseekee, qui continue de mener des patrouilles de contrôle de zone dans les régions autour de Kirumba, d'Alimbongo, Bunyampuli et Kashebere.
L'opération « Amani Kurejesha » (Restaurer la paix) s'est poursuivie avec l'établissement de deux (02) postes opérationnels dans la région de Remeka et de Katoyi.
Le 18 juin 2012, dans le cadre de l'opération « Strong Flank » (Flanc rigide), la Force onusienne a conduit deux (02) patrouilles aériennes au-dessus de la région de Rubare, située à 6 kilomètres au Sud-ouest de Rutshuru, et de Rumangabo, située à 20 kilomètres au Sud-ouest de Rutshuru, dans le but de marquer sa présence et de déceler toute activité des groupes armés. Des contacts permanents sont établis avec les FARDC pour évaluer l'action du M23.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée sous contrôle, dans un environnement volatile et imprévisible. Les FDLR, Rahiya Mutomboki et Mayi-Mayi Yakutumba continuent d'exercer leurs activités dans les territoires de Kalehe, Walungu, Mwenga, Uvira et Fizi.
Dans le cadre de l'opération « Amani Kamilifu », la Force de la MONUSCO continue de mener des patrouilles intensives à travers ses postes de contrôle établis dans la province, pour mieux assurer la protection des populations civiles.
Le 12 juin 2012, quarante-quatre Mayi-Mayi Mulumba se sont rendus aux FARDC dans les villages Kisanya et Monda.
Le même jour, l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a secouru un bateau de pêche qui dérivait sur le lac Kivu.
L'opération « Safari Majini » (Navigation sur l'eau) se poursuit sur le lac Tanganyika. C'est dans ce cadre que le 13 juin 2012, l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille entre Kavimvira et Kalungwe, à 6 kilomètres au Sud d'Uvira.
Toujours à la date précitée, un (01) combattant FDLR s'est rendu avec deux (02) membres de sa famille au camp DDRRR de Bunyakiri.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 2012, des éléments supposés appartenir au Front National de Libération (FNL) et aux Mayi-Mayi Yakutumba ont attaqué et tué trois (03) éléments de la Garde Républicaine commis à la sécurité de la résidence du Président de la République à Kabimba, situé à 13 kilomètres au Sud d'Uvira.
Le 14 juin 2012, la Force de la MONUSCO a terminé la formation administrative de remise à niveau dispensée pendant dix jours, à vingt-cinq (25) officiers FARDC à Walungu.
Le 15 juin 2012, dans le cadre de l'opération « Safari Majini » (Navigation sur l'eau), une patrouille conjointe avec la Force Navale des FARDC a été conduite à partir du port de Kalundu vers celui de Baraka, dans le but de dissuader les activités des groupes armés dans cet espace lacustre.
Le même jour, des combattants FNL arrivés par bateau, ont attaqué le village Kabimba, situé à 13 kilomètres au Sud d'Uvira, tué une (01) femme et un (01) enfant, et blessé deux (02) autres enfants. Suite aux attaques récurrentes des groupes amés dans cette région, la Force de la MONUSCO a établi un poste opérationnel à Kabimba, dans le but de dissuader de nouvelles attaques, d'évaluer la situation sécuritaire et d'assurer la protection des populations civiles dans la région.
Le 16 juin 2012, la Force de la MONUSCO a établi un poste opérationnel au village Mudubwe, situé à 28 kilomètres au Sud de Walungu, dans le but de dominer le terrain et d'assurer la protection des populations civiles.
Au Katanga, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme, mais reste toujours volatile à cause des activités des groupes armés, notamment les Mayi-Mayi Yakutumba et les FDLR.
Du 14 au 17 juin 2012, la Force de la MONUSCO a escorté les équipes du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR), ''AIDES'' et ''IADR'' en déplacement de Kalemie vers Bendera ; et assuré la sécurité des lieux pendant la distribution des dons.
La Force de la MONUSCO a déployé ses unités à Mitwaba, dans le but de dominer le terrain et d'assurer la protection de l'équipe du Programme Alimentaire Mondial (PAM), engagée à partir du 18 juin 2012, dans la distribution des denrées alimentaires aux déplacés dans ce territoire.&l