Des ateliers de sensibilisation de la Police nationale congolaise sur le Genre

20 juin 2012

Des ateliers de sensibilisation de la Police nationale congolaise sur le Genre

Kinshasa, 18 juin 2012 - Le Bureau Genre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé une série d'ateliers à travers le pays pour sensibiliser les membres la Police nationale congolaise (PNC) sur l'intégration des questions de genre dans leur rôle de protection des civils.

Les ateliers se sont déroulés à Kananga (province du Kasaï Occidental), Lubumbashi (Katanga), Kindu (Maniema), Matadi (Bas-Congo), Mbandaka (Equateur), Bandundu (Bandundu), Mbuji Mayi (Kasaï Oriental) et à Kinshasa, la capitale. Dans chaque atelier les participants ont fait des recommandations concrètes en vue de l'intégration des questions liées au genre dans les cahiers de charges d'un agent de police ou un sous officier, y compris des mesures telles que les possibilités d'organiser des formations accrues pour les femmes officiers, d'appliquer les aspects de la loi d'une manière sensible au genre, et de vulgariser tous les instruments juridiques relatifs au respect des droits de la femme et de l'égalité du genre.

Près de 800 agents et sous-officiers de la PNC ont pris part à divers ateliers à travers le pays. Le Bureau Genre de la MONUSCO, en collaboration avec la Police des Nations Unies et les partenaires de la société civile, envisage maintenant d'élargir le programme au niveau des territoires des differentes provinces pour renforcer les capacités de la PNC. Il veut ainsi contribuer à combattre les déséquilibres entre les sexes et addresser les préoccupations au sein de la force concernant le devoir de protection des femmes et des filles en particulier.

Toral Pattni/ MONUSCO