CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 OCTOBRE 2011

26 oct 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 OCTOBRE 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Nous avons aussi un invité dans cette conférence en la personne du Représentant de l'UNFPA, M. Richard Dackam- Ngatchou, qui va nous parler du lancement du Rapport sur l'Etat de la Population mondiale dont le thème, cette année, porte sur "7 Milliards de personne, leur monde, leurs possibilités".
UActivités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies (MONUSCO), Roger Meece, participe aujourd'hui au « Colloque pour des Elections Apaisées en RDC pour les Candidats à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 », appuyé par la MONUSCO dont les travaux se tiennent à l'Hôtel Memling de Kinshasa jusqu'à demain 27 octobre 2011.
La semaine dernière, le Représentant Spécial s'est rendu à Goma, Bukavu et Mbuji-Mayi pour se rendre compte de l'état d'avancement des préparatifs des élections à venir.
UActivités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Du 20 au 26 octobre 2011, à Oïcha, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, le Tribunal de grande Instance de Goma, siège secondaire de Beni, a repris les audiences foraines avec l'appui du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) dans le cadre du projet de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Dans 25 dossiers inscrits au rôle, les victimes bénéficieront de l'assistance juridique des ONG membres de la « sous-commission juridique et judiciaire » et des cliniques juridiques partenaires du projet ACDI.
Par ailleurs, plusieurs formations sont organisées par le BCNUDH en vue de renforcer les capacités des acteurs du processus électoral et de favoriser la tenue d'élections apaisées et démocratiques. Ainsi, du 18 au 20 octobre 2011, à Kolwezi, province de Katanga, le BCNUDH a organisé deux formations pour 38 officiers de police judiciaire de la Police Nationale Congolaise sur le respect des droits de l'homme en période électorale et pour 20 membres d'ONG sur l'observation des violations des droits de l'homme. De même, le 24 octobre 2011, à Goma, province du Nord-Kivu, 171 membres d'ONG ont été formés à la surveillance des violations des droits de l'homme pendant la période électorale.
Appui au processus électoral :
La MONUSCO a apporté son soutien technique dans l'organisation du Forum des Jeunes des partis politiques et des organisations de la société civile pour les élections apaisées, tenu à Kinshasa, les 21 et 22 Octobre dernier. 89 Jeunes parmi lesquels 14 jeunes femmes ont pris part à ces travaux conjointement organisés par les Nations Unies et la CENI.
Le temps fort du forum fut la signature solennelle d'un « Acte d'engagement des organisations des jeunes des partis politiques et de la société civile pour des élections transparentes et apaisées », élaboré et signé par les jeunes présents des partis politiques : UDPS, PPRD, MLC, UDEMO et autres organisations de jeunes.
La Cellule Genre de la Division Electorale de la MONUSCO a participé comme intervenant dans trois séances de sensibilisation sur « les enjeux de la participation des femmes aux élections en tant qu'électrices et candidates », le 22 octobre 2011. Ces rencontres ont eu lieu à Kinshasa, précisément à Selembao, à Funa (YMCA) et au Carrefour des Jeunes à Matonge et ont réuni environ 4.000 femmes.
A Mbuji-Mayi, le 21 octobre, les Affaires Civiles de la MONUSCO ont participé à une formation de renforcement de capacités axée sur les techniques de campagne électorale à l'intention de cinquante candidates représentant une trentaine des partis politiques. Organisée par le Ministère provincial du Genre et des Affaires Sociales, appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette formation avait comme objectif d'améliorer leur compréhension du processus électoral, de responsabiliser les femmes quant à leur participation au processus de la prise de décisions.
La Division Electorale, la section des Affaires Civiles et la Division des Affaires Politiques de la MONUSCO, ont conjointement facilité le 20 octobre dernier dans le Maniema, la tenue d'un atelier de formation sur les droits de l'homme dans le contexte des élections dans cette province. Des membres de la CENI et de 19 partis politiques de la Majorité présidentielle et des principaux partis de l'Opposition y ont assisté. La formation a porté sur « la Conscientisation des Acteurs au Processus Electoral et le Rôle des Elus dans la Décentralisation » ainsi que son rôle spécial dans le travail avec la société civile dans le cadre des élections prochaines.
Une mission conjointe composée des membres des Affaires Civiles Mbandaka, des Droits de l'Homme, de la Division électorale, des Observateurs Militaires, et quelques représentants de la société civile, s'est rendue le 20 octobre à Penzele (à 75 km du sud-ouest de Mbandaka). L'objectif était de d'organiser des séances de conscientisation de la population locale sur les détails pratiques de vote et l'utilisation du matériel électoral, déployé à cette occasion. Un échange fructueux a eu lieu avec la population sur les droits de vote ainsi que des questions liées à l'exclusion et à la discrimination. Selon les villageois, c'était la première fois qu'ils reçoivent des orientations sur le processus électoral.
Police MONUSCO:
Au cours de la semaine du 17 au 23 octobre 2011, la Police MONUSCO a effectué 414 visites dans les différentes unités opérationnelles de la Police Nationale Congolaise (PNC), dans les ressorts territoriaux de déploiement de ses effectifs. Ces visites ont pour objet de relever les atteintes graves aux droits de l'homme, notamment les conditions de détention dans les cachots.
La Police MONUSCO entreprend, s'il y a lieu, des sensibilisations sur site au profit des policiers de ces unités sur les règles professionnelles et l'obligation du respect des normes légales de protection des libertés et des droits des personnes gardées à vue. D'autres visites des cachots ont été effectuées conjointement avec le BCNUDH et les magistrats des Parquets des Tribunaux des ressorts territoriaux.
Durant la même période, les Unités de Police Constituées (FPU) de la Police MONUSCO ont effectué 204 patrouilles de sécurisation dans les ressorts territoriaux où elles sont déployées, notamment à Goma, Kananga et Kinshasa.
Le 22 octobre 2011 à Kalemie, la Police de la MONUSCO a participé aux côtés des sections Electorale, Droits de l'Homme, Affaires Civiles et Protection de l'Enfant, à une session de sensibilisation au profit des médias sur leur mission pendant le processus électoral. Sa contribution a porté sur les missions dévolues à la PNC dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. Une seconde session du même genre s'est déroulée hier 25 octobre toujours à Kalemie, à l'intention des représentants des partis politiques.
UActivités de l'Equipe-pays
UNFPA :
Le Fonds des Nations Unies pour la population procédera le jeudi 27 octobre à la présentation du rapport sur l'Etat de la Population mondiale. La publication de ce rapport coïncide, cette année, avec un événement important au niveau mondial. En effet, selon les prévisions de la Division de la population des Nations Unies, la population mondiale atteindra l'effectif de 7 milliards d'habitants le 31 octobre prochain.
Ce rapport sur l'État de la population mondiale 2011 intitulé : « 7 milliards de personnes, leur monde, leurs possibilités » avance l'argument qu'en planifiant et en effectuant dès à présent les investissements appropriés dans la population, afin de doter les femmes, les hommes et les jeunes des capacités requises pour opérer des choix judicieux, notre monde de 7 milliards d'habitants, aura des villes prospères et durables, une main-d'œuvre productive pour alimenter la croissance économique, ainsi que des jeunes qui contribueront au bien-être économique et social et une génération de personnes âgées en bonne santé.
OMS :
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tendance générale du choléra est à la baisse dans les provinces en épidémies le long du fleuve Congo. A la date du 25 octobre 2011, un total cumulé de 7.342 cas avec 405 décès (taux de létalité : 5,51%) a été a été enregistré depuis mars 2011. La répartition des cas par province se présente de la manière suivante : Province Orientale (1.622 cas avec 86 décès) ; Equateur (2.927 cas avec 159 décès) ; Bandundu (2.216 cas avec 132 décès) et Kinshasa (577 cas avec 28 décès).
En termes d'appui au cours des dernières semaines, il y a lieu de noter que de nombreux partenaires nationaux et internationaux continuent d'aider le Gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de choléra. Médecins Sans Frontières (MSF) et COOPI prennent actuellement en charge les centres de traitement du choléra. L'OMS continue d'appuyer la coordination de la lutte, la surveillance de l'épidémie grâce notamment à 3 épidémiologistes des urgences recrutés et déployés dans les provinces de Bandundu, Equateur et Kinshasa, et à l'apport des intrants de lutte contre le choléra. Elle participe également à la sensibilisation directement ou au travers de son appui technique et financier à des organisations non- gouvernementales spécialisées.
L'UNICEF apporte l'expertise technique et le matériel dans le domaine de l'eau, l'hygiène et l'assainissement, en étroite collaboration avec les autres ONG internationales telles que OXFAM/GB, Solidarités, COOPI etc., tout en fournissant également des intrants. Les autres partenaires (Croix-Rouge de la RDC, Médecins du Monde, ALIMA, CRS, CESVI, Caritas-Allemagne, MDA, ASF, HI etc.) interviennent aussi dans la sensibilisation et l'éducation en matière de santé, la prise en charge des cas ainsi que dans l'assainissement.
Avec 85 cas de polio enregistrés depuis le début de l'année, la République Démocratique du Congo est le plus pays le plus touché en Afrique par cette maladie invalidante. Le dernier cas a été enregistré dans la province du Bandundu. Du 20 au 22 octobre dernier, le gouvernement congolais a organisé des Journées Nationales de Vaccination ciblant plus de 14 millions d'enfants de moins de 5 ans. Cette campagne a été couplée avec une distribution de vitamine A et de déparasitant. La réponse contre la polio se poursuivra du 10 au 12 novembre prochain lors d'une campagne de vaccination supplémentaire qui ciblera 64 zones de santé, considérés à risque, dans les provinces du Bandundu, Bas-Congo, Kinshasa, Katanga, Kasaï Oriental, Maniema et le Sud-Kivu.
FAO :
Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), la cartographie de la situation de la sécurité alimentaire de la RDC pour la période d'octobre 2011 à mars 2012, représentant le 6ème cycle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indique qu'environ 3 900 000 personnes sont en phase de crise alimentaire et de moyens d'existence aiguë alors que 4 900 000 personnes sont en phase d'insécurité alimentaire chronique. Les conflits armés, la dépendance de l'exploitation minière, l'expansion des maladies des plantes et des épidémies entraînant une faible production, un taux élevé de malnutrition et de mortalité seraient à la base de cette situation d'insécurité alimentaire.

Les experts en sécurité alimentaire en RDC qui se sont réunis à Kinshasa du 18 au 20 octobre recommandent d'accroître l'accès et les disponibilités alimentaires à travers les urgences et d'éviter la destruction des avoirs relatifs aux moyens d'existence.
Au Katanga, une dizaine d'associations d'ex-combattants de Kalemie a été dotée la semaine passée de pirogues qu'ils vont utiliser pour la pêche au catamaran sur le lac Tanganyika. Ces associations ont également reçu chacune 5 vélos en appui à l'administration de leurs bureaux locaux respectifs. Toutes ces actions entrent dans le cadre du Programme d'appui à la réinsertion socio-économique dans le secteur agricole des ex-combattants démobilisés, Phase 2 (PARSACII - IDA).
UNHCR:

Plus de 1 000 nouveaux arrivants ont été signalés dans les camps de déplacés gérés par le HCR sur l'axe de Nyanzale, en particulier dans le camp de Bambu, entre les 17 et 19 Octobre. Les déplacés ont fui des exactions et intimidations commises par des militaires menaçant la population de brûler leur village s'ils refusent d'obéir à leurs ordres. Ces nouveaux arrivants risquent d'entraîner une surpopulation dans les camps de déplacés. Les autorités provinciales ont été informées de la situation et ont promis d'y apporter des éléments de réponse.
PNUD :

Un atelier national consacré au genre vient de s'ouvrir ce 26 octobre à Kinshasa afin de valider deux documents primordiaux visant à promouvoir le genre en République démocratique du Congo.
Il s'agit du premier rapport national consacré au genre et à la synthèse de consultations provinciales et nationales sur les violences sexuelles et basées sur le genre. Les travaux conduits par le Ministère du Genre, Famille et Enfant ont reçu le soutien du Système des Nations Unies, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'UNICEF, UNFPA, UNHCR et ONU-FEMMES ainsi que du Gouvernement de la Suède.
UNESCO :
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) organise du 31 octobre au 5 novembre 2011 à Matadi, dans la province du Bas-Congo, un atelier de sensibilisation des communautés de base sur la Convention de 2003. Cette convention, ratifiée par la République Démocratique du Congo en septembre 2010, appelle entre autres, les communautés locales à participer à la protection et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
USituation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est demeurée généralement calme.
A Kinshasa, dans le cadre des activités civilo-militaires, le contingent Ghanéen de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des pensionnaires de la fondation « Orphelinat de Christ » et des populations civiles du quartier Kinsuka Pêcheur. Approximativement 350 personnes ont bénéficié gratuitement de traitements médicaux variés et de dons en denrées alimentaires, ainsi qu'en vêtements.
A l'Equateur, le 17 octobre 2011, huit prisonniers se sont évadés de la prison de Gbadolite, sans aucune effraction.
Conformément à sa mission de protection des populations civiles, la Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO surveille attentivement le déroulement de l'opération « Bonobo » conduite unilatéralement par les Forces armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) contre les braconniers dans le parc de la Salonga, en vue de dissuader toute tentative de représailles contre les habitants de cette région. C'est dans ce contexte qu'il convient de placerla mission d'évaluation conjointe composée des représentants des FARDC, de la Police Nationale Congolaise (PNC) et de la MONUSCO ; conduite le 22 octobre 2011 auprès des troupes engagées dans l'opération susmentionnée, de Mbandaka à Monkoto et dans le parc de la Salonga.
Les résultats de cette opération peuvent être appréciés positivement car elle a permis la récupération de 55 fusils d'assaut AK-47, 55 fusils de chasse, et l'arrestation de cinq braconniers.
Par ailleurs, cette Brigade onusienne assure régulièrement le suivi de la distribution du matériel électoral dans sa zone de responsabilité, et fournit constamment l'assistance nécessaire en cas de besoin.
Au Bas-Congo, la PNC a rapporté que le 19 octobre 2011, cinq hommes armés ont attaqué les installations d'une radio à Mayo Kitok