CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 29 FEVRIER 2012

29 fév 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 29 FEVRIER 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Nous avons une invitée dans cette Conférence de presse, en la personne de Mme Françoise Ngendahayo, Représentante de l'ONU Femmes. Mme Ngendahayo va nous parler de la Foire de l'Entreprenariat Féminin, qui sera organisée le 5 mars, par la Ministère du Genre et le « One UN Gender Team », dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme 2012.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Ce mercredi 29 février à Kinshasa, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), en partenariat avec les ONGs Journalistes pour les Droits Humains, le Centre Carter et Search for Common Ground, organisent la cérémonie de remise de prix aux journalistes lauréats de la 4ème édition du concours « Journalistes pour les Droits de l'homme ». Le Prix JDH a pour but d'encourager la médiatisation de sujets relatifs aux droits de l'homme en RDC. Un communiqué de presse sera distribué à la fin de la conférence et les journalistes présents sont invités à assister à la cérémonie qui aura lieu à 14h à la Maison des Droits de l'Homme.
Les 22 et 23 février, à Kalowo, territoire de Kawumba, province du Kasaï Occidental, le BCNUDH a organisé une formation sur les droits de l'homme, les droits des défenseurs des droits de l'homme et les droits des personnes en détention, à l'attention de 104 défenseurs des droits de l'homme et plusieurs agents de sécurité, afin de promouvoir la mise en œuvre de ces droits dans le territoire.
Aviation:
Dans le souci d'améliorer la navigation aéronautique en République Démocratique du Congo, la MONUSCO remet ce jour, au Ministère des Transports et Télécommunications, un don des matériels pour équiper et moderniser 23 stations météorologiques. Chaque station pourra désormais recevoir directement sur un écran la température, la vitesse et la direction du vent ainsi que les données sur la quantité d'eau de pluie. Toutes ces informations étant importantes dans le domaine de l'aviation. Chaque station recevra aussi des émetteurs et récepteurs VHF pouvant servir de radio de secours.
La MONUSCO va assurer l'installation de ces matériels et la formation du personnel à l'utilisation de ces appareils.
Ce don s'inscrit dans le cadre du soutien de la MONUSCO au programme de réhabilitation des installations aéroportuaires de la RDC.
Appui au processus électoral :
La cellule Genre et Elections de la Division Electorale a présenté une analyse des statistiques du sur la participation des femmes aux élections du 28 novembre 2011, à l'occasion de sa participation à 3 ateliers d'évaluation organisés par la Nouvelle Société Civile Congolaise(NSCC), le Cadre permanent de la Femme Congolaise (CAFCO) et l'Association des parlementaires ouest-européens pour l'Afrique (AWEPA). Au cours de ces rencontres, la cellule Genre et Elections.
Affaires civiles :
A Mbuji-Mayi, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO, les Divisions Electorale, Droits de l'homme et Information publique ont organisé une retraite, le 23 février dernier' Il s'agissait de réfléchir pour trouver les voies et moyens pouvant permettre d'unir la jeunesse de l'Est du Kasaï Oriental et l'aider à construire un environnement paisible.Soixante neuf jeunes, étudiants, membres de partis politiques, d'ONG, d'églises, ainsi que des membres de l'Association des Enfants Journalistes et de la Dynamique des Journalistes pour le développement ont pris part aux discussions.
A Mbandaka, la section des Affaires civiles/l'Equateur a permis la première réunion entre la société civile et la section « Opérations Civilo-Militaire » (CMO), le 24 février. La section CMO a été créée au sein des Forces Armées de la RDC au début du mois de février 2012, en vue de veiller non seulement sur les relations entre les militaires, les populations locales et la Société civile, mais aussi de gérer les conflits au sein de l'armée notamment entre l'armée et les civiles.
Cette première réunion s'est concentrée sur la création d'un vrai partenariat visant la restauration de la confiance entre l'armée et le peuple, le partage des informations sur la protection des civiles et le monitoring des violations commises par les éléments des forces armées.
Genre:
La Journée Internationale de la Femme, célébrée le 08 mars, mettra en valeur cette année les contributions des femmes rurales et des jeunes filles en RDC, notamment leur participation à la reconstruction de la paix, l'éducation et au développement économique du pays.
Le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, en partenariat avec le Système des Nations Unies, organise le 5 Mars 2012, la quatrième édition de « la Foire de l'Entreprenariat Féminin ».
Cette foire aura pour objectif de créer un forum pour le renforcement des capacités de la femme dans tous les domaines dont, l'éducation, la santé, la réhabilitation socio-économique, la paix et la reconstruction nationale.
L'ouverture de la foire interviendra à 9h30, avec la participation du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Roger Meece ; de la Première Dame de la RDC, Olive Lembe Kabila ; de la Ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, ainsi que la Représentante de l'ONU Femme, Françoise Ngendahayo et des autres agences des Nations Unies. La clôture de la foire est prévue pour le 15 mars 2012.
UNMACC :
Un mort et deux blessés, tel est le bilan d'accidents occasionnés par les restes d'explosifs de guerre survenus ces derniers jours en Province Orientale et dans le Nord-Kivu.
Le dimanche 19 février à Kisangani, l'explosion d'un détonateur a causé la mort d'un garçon de 13 ans ; son ami de 12 ans a été, quant à lui, légèrement blessé. La veille, l'explosion d'une grenade à Kanyabayonga avait causé de multiples blessures à un garçon de 7 ans. Dans les deux cas, les enfants ont confondu les engins explosifs avec des jouets.
Le Centre de Coordination des Nations Unies pour la Lutte Anti-mines au Congo (UNMACC) recommande à la population de faire preuve de vigilance, de ne jamais manipuler un objet inconnu ou suspect, et d'informer immédiatement la PNC ou la MONUSCO, en cas de doute.
PNUD – UNICEF – FAO :
Offrir de meilleures conditions de vie aux personnes vivant dans les zones minières artisanales de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), tel est l'objectif d'un projet conjoint que les Nations Unies vont mettre en œuvre grâce à un financement de 6,5 millions de dollars américains apportés par le gouvernement du Japon.
La signature de l'accord entre Fidèle Sarassoro, Représentant résident du PNUD, et l'ambassadeur du Japon en RDC est intervenue il y a quelques minutes à Kinshasa. Le projet sera exécuté par le PNUD, la FAO et l'UNICEF, en étroite collaboration avec les autorités locales, dans une zone située autour du centre de négoce de Rubaya dans le territoire de Masisi ; il concernera directement 100 000 personnes.
Les conditions de vie dans les mines et autour des mines sont très difficiles en raison de centres de santé peu fonctionnels, d'une eau potable rare, des prix extrêmement élevés des denrées alimentaires de base, d'un fort taux de malnutrition élevé et d'un travail pénible.
Les activités menées par les Nations Unies dans les deux prochaines années ont pour objectif de corriger ces dysfonctionnements. Des formations seront professionnelles seront ainsi proposées afin de donner un emploi aux jeunes et les infrastructures de base seront réhabilitées. Une attention particulière sera accordée aux enfants grâce à la mise en place de réseaux de protection spécifiques.
Un communiqué de presse sera disponible sur le site web du PNUD RDC, www.cd.undp.org cet après-midi.
UNICEF :
Les enfants, c'est aussi le thème du rapport global de l'UNICEF rendu public hier avec, cette année, un focus sur les enfants dans un monde urbain.
Ronald Van Dijk, chef de la section « politiques sociales » de l'UNICEF en RDC, est à nos côtés pour vous parler des principaux enseignements du rapport.
Situation militaire
Merci monsieur le Porte-parole.
Permettez-moi, avant de procéder à la présentation de la situation militaire, d'exprimer au nom du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, et de l'ensemble du personnel de la MONUSCO, nos profondes et sincères condoléances aux contingents Indien et Egyptien de la Force de la MONUSCO, et aux membres des familles des Casques bleus, le Sous-officier Jagdish Chand et le soldat Abdelsalam Salah, décédés respectivement les 21 et 22 février 2012 à l'hôpital de niveau 3 de la MONUSCO de Goma, suite à diverses maladies.
A cet effet, nous leur rendons hommage et apprécions positivement leur contribution dans l'effort commun de protection des populations civiles et de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Que Dieu le miséricordieux les accueille dans son paradis. Paix à leurs âmes.
Les tensions ethniques persistantes à l'Equateur et au Kasaï Oriental constituent une source de préoccupation à la situation sécuritaire dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo, où le calme a néanmoins régné dans les autres régions durant la semaine écoulée.
Au Kasaï Oriental, le 18 février 2012, des échauffourées ont éclaté à Mwene-Ditu entre le peuple Kanyok et le peuple Luba au sujet des contestations liées aux élections législatives.
La situation sécuritaire en Province Orientale est demeurée imprévisible à cause des pillages, enlèvements et tueries perpétrés par les groupes armés dans la région de Bangadi-Ngilima-Niangara, et dans celle d'Ivo-Faradje.
Le 17 février 2012, vingt (20) hommes armés, supposés appartenir à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont attaqué les habitants de la localité de Bagulupa, à 55 kilomètres à l'Est de Dungu, et kidnappé un (01) homme.
Le 20 février 2012, sept (07) hommes armés ont agressé six (06) marchands à Gabatanubu, situé à 18 kilomètres à l'Est de Bangadi, tué l'un (01) d'entre eux et blessé trois (03) autres.
Le 25 février 2012, une trentaine de personnes se sont déplacées du village Gabulupa, situé à 55 kilomètres à l'Est de Dungu, vers la région de Dungu, suite à l'attaque conduite le 23 février 2012 par environ soixante (60) éléments de la LRA contre cette agglomération, durant laquelle des biens de valeur ont été pillés.
En Ituri, du 23 au 26 février 2012, la situation sécuritaire a été dominée par la présence entre Bukiringi et Matafu (13 kilomètres au Sud-ouest d'Aveba) d'environ deux cents (200) hommes armés supposés appartenir au Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), conduits par des officiers de haut rang, dont Cobra Matata, et ayant pour intention de se rendre aux FARDC.
Le chef de la collectivité Walendu Bindi accompagné de dix (10) autres chefs de localité ont initié des contacts avec le commandement de ce groupe armé sur les conditions de leur reddition.
La Force de la MONUSCO est restée en alerte face à cette situation en assurant un renforcement héliporté de ses effectifs sur le terrain et en conduisant des patrouilles aériennes au-dessus des régions de Bukiringi, Komanda, Marabo et Aveba ; dans le but de rassurer et de protéger les populations civiles, de dominer la zone, afin de dissuader toute commission d' actes préjudiciables à la stabilité de la situation sécuritaire dans le secteur.
Le 26 février 2012, des accrochages ont eu lieu entre des soldats FARDC et des miliciens appartenant au groupe Jakaia au poste de l'armée congolaise de Gety, situé à 16 kilomètres au Nord-ouest d'Aveba, à l'issue desquels un (01) civil a été tué, un (01) autre blessé et trois (03) soldats FARDC portés disparus. Les miliciens ont également incendié deux (02) maisons dans le village.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est jugée imprévisible et tendue, à cause de la recrudescence des affrontements entre groupes armés et des attaques conjointes menées par les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les éléments Mayi-Mayi contre les FARDC.
Le 23 février 2012, des combats ont opposé les soldats du 8031ème bataillon FARDC aux Mayi-Mayi Cheka, à 500 mètres du village Bunangiri vers Mpofi à l'issue desquels un (01) élément Mayi-Mayi a été blessé et deux (02) autres appréhendés.
Le 24 février 2012, sept (07) éléments Mayi-Mayi Cheka se sont rendus à une patrouille de la Force de la MONUSCO déployée sur l'axe Mpofi-Kigoma, pendant que quatre (04) autres soumettaient leur reddition à l'Etat-major du 84ème secteur FARDC.
Au Sud-Kivu, la récurrence des extorsions et pillages perpétrés par les FDLR dans les territoires de Walungu, Fizi et Uvira a sensiblement dégradé la situation sécuritaire dans cette contrée pendant la période sous examen.
Toutefois, la conduite de l'opération « Amani Kamilifu » (La paix renforcée) a significativement contribué à réduire les activités des éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki dans le territoire de Shabunda.
En outre, un accroissement de cas de reddition des combattants FDLR et des membres de leurs familles a été noté dans le territoire de Walungu et de Kalehe la semaine dernière ; notamment au camp DDRRR de Bunyakiri et à l'Etat-major du 10ème Secteur FARDC à Fizi, où cinq (05) FDLR et neuf (09) membres de leurs familles ainsi que douze (12) éléments Mayi-Mayi se sont respectivement rendus.
Dans la nuit du 21 au 22 février 2012, environ dix (10) combattants du groupe armé Nyatura ont pillé une (01) maison au village Kanyanja, situé à 23 kilomètres au Nord-ouest de Kalehe, tué lepropriétaire et sa fille.
Le 22 février 2012, les FARDC ont attaqué deux (02) positions FDLR, l'une établie à 6 kilomètres du village Kangova, l'autre à Mpese, situé à 24 kilomètres au Nord-ouest de Kalongo, tué cinq (05) insurgés et pris en compte neuf (09) membres de leurs familles qui se sont rendus.
Le 23 février 2012, les FARDC ont détruit onz