Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire
Conseil de sécurité des Nations Unies
Hier, le Conseil de sécurité a pris des sanctions concernant CHEKA, le chef de groupe armé opérant dans Nord-Kivu. Ces sanctions comprennent l'interdiction de voyager, le gel de ses avoirs.
Activités des composantes de la MONUSCO
Processus électoral :
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, avec l'appui de la MONUSCO, du projet PNUD-PACE et d'autres partenaires, les scrutins combinés présidentiel et législatif national, le lundi 28 novembre 2011, sur l'ensemble du territoire national.
Dans sa déclaration publiée la veille des élections, soit le 27 novembre 2011 à New York, le Secrétaire général des Nations Unies a réaffirmé le soutien des Nations Unies dans ce processus historique. D'autant que ces élections sont cruciales pour le progrès du pays vers la stabilisation et le développement.
Il a appelé les dirigeants politiques et le peuple congolais « à faire preuve de retenue tout au long du processus afin que les élections se déroulent dans un climat apaisé et sécurisé et à observer les dispositions pertinentes de la Constitution et de la loi électorale; à privilégier le débat démocratique et à respecter le verdict des urnes. En cas de contestation, il faudra avoir recours aux voies légales et de médiation disponibles ».
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) déplore les violations des droits de l'homme et la violence liées aux élections présidentielles et législatives. Le BCNUDH a également noté que des irrégularités, ainsi que des retards dans l'acheminement du matériel électoral, n'ont pas permis à certains congolais d'exercer effectivement leur droit de vote.
Le BCNUDH reste très préoccupé parles évasions de détenus dont il a été informé à travers le pays. Le 28 novembre 2011, la prison de Kangbayi, dans la ville de Beni, province de Nord-Kivu a été attaquée par une centaine d'hommes armés, ce qui aurait résulté en l'évasion de plus de 400 détenus. Le même jour, neuf détenus se sont évadés de la prison de Mbanza-Ngungu, dans la province de Bas-Congo. Une tentative d'évasion de la prison centrale de Kisangani dans la province Orientale avait également été signalée le 27 novembre 2011. Le BCNUDH continue à suivre l'évolution de ces situations.
Police MONUSCO:
Depuis le 18 novembre, la Police MONUSCO a déployé des équipes mobiles dans toutes les provinces où elle est implantée. Ces équipes mobiles patrouillaient pour observer la situation sécuritaire et éventuellement conseiller les unités de la Police Nationale Congolaise (PNC) au cas où il y aurait une intervention. Dans le même temps, des équipes fixes de la Police MONUSCO étaient au niveau des quartiers généraux (Commissariat général, commissariats provinciaux et districts de la PNC).
Ce dispositif s'est poursuivi jusqu'à la fin des opérations de sécurité. Les équipes fixes au niveau des quartiers généraux, sont toujours en place pour assister les centres opérationnels de sécurisation du processus.
Journée internationale de lutte contre le Sida
La Communauté internationale célèbre demain jeudi 1er décembre, la Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Le Bureau VIH/SIDA de la MONUSCO en collaboration avec l'équipe conjointe sur le VIH/SIDA a prévu d'organiser plusieurs activités sous le thème « Objectif Zéro ». Cela veut dire qu'en 2015, il y aura zéro infection par le VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida.
La MONUSCO est en train de travailler, via ses différents bureaux et les ONG repartis sur tout le territoire national pour faire passer le message à travers les campagnes de sensibilisation le 1er décembre 2011.
A Kinshasa, l'équipe conjointe sur le VIH/SIDA sera en retraite le 2 décembre pour discuter du plan d'action à mettre en place pour la mise en application de l'« objectif zéro » en appui au Plan National Stratégique sur le VIH/SIDA. La MONUSCO en collaboration avec les agences des Nations Unies mènent des campagnes de sensibilisation sur les sites des Nations Unies sur les standards minimum du programme UN Care. Les activités comporteront la sensibilisation, conscientisation et la projection de petits films le jeu des questions-réponses pour le personnel.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est demeurée tendue la semaine dernière, surtout à Kinshasa et à Lubumbashi, suite aux violences liées à la campagne électorale.
La Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO a accentué sa vigilance et surveille étroitement à travers un dispositif sécuritaire spécial, le déroulement des opérations électorales jusqu'à la proclamation des résultats et la période post-électorale, dans le but d'empêcher toute violence qui menacerait la sécurité des personnes et de leurs biens dans sa zone de responsabilité.
En Province Orientale, malgré le mouvement des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui continue d'être observé dans la région de Bangadi-Ngilima et Duru, la situation sécuritaire est restée calme pendant la période sous examen. Toutefois, le 20 novembre 2011, des affrontements ont eu lieu près de la rivière Duru, entre une patrouille des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des hommes armés suspectés appartenir à la LRA, sans faire de victimes.
Par ailleurs, l'opération conjointe dénommée « Search Light » (''Tafuta mwanga'', ''Rechercher la lumière'') lancée le 16 novembre 2011 par la Force de la MONUSCO et les FARDC dans le but de lutter contre les groupes armés et d'assurer la protection des populations civiles pendant la période pré-électorale, est arrivée à son terme le 23 novembre 2011 après avoir atteint ses objectifs. Elle a également permis à la Brigade d'Ituri de la Force onusienne d'établir douze postes opérationnels supplémentaires ayant pour mission de veiller à la protection des populations pendant et après les élections.
En Ituri, à l'exception du rapport signalant la présence des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) à Gety et Aveba, aucune activité majeure des groupes armés n'a été rapportée dans le district pendant la période sous examen, où la situation sécuritaire reste stable.
Par ailleurs, des mesures proactives ont été prises par la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO consistant à la conduite des patrouilles intensives de reconnaissance dans tous les sites retenus par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue des élections prochaines.
Le 23 novembre 2011, l'hôpital de niveau 1 du bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé une campagne médicale spéciale dans les installations de l'hôpital Anglican au profit des populations de cette localité, pendant laquelle de nombreuses personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié à titre gracieux des médicaments et traitements prodigués par cette institution.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste stable. Les activités des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) et de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) signalées à Ntoto, Lubero, Masisi et au Nord-ouest du lac Edouard se révèlent insignifiantes et limitées. En revanche, la persistance des accrochages entre les éléments Mayi-Mayi et les FDLR constituent une source de préoccupation sécuritaire dans la province.
Le 21 novembre 2011, les FARDC ont mené une attaque contre les Mayi-Mayi PARECO commandés par Kikurukuru à Cantine, situé à 44 kilomètres du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO, tuant huit Mayi-Mayi et blessant neuf autres.
Le 22 novembre 2011, l'arrivée rapide d'une patrouille motorisée de la Force de la MONUSCO a mis en fuite vers le parc national de Virunga, des combattants FDLR qui s'apprêtaient à piller un camion après avoir tué le chauffeur et son assistant sur la route Tongo-Kalengera, au Sud de Rutshuru. La Force onusienne a mené avec les FARDC une opération de bouclage et de ratissage dans la région en vue de la nettoyer de toute présence des groupes armés et de rassurer les populations locales.
Le 23 novembre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Buniyampuli a immédiatement déployé une patrouille vers Kibua dans le but de repousser les éléments FDLR dont l'irruption dans le village a provoqué le déplacement d'environ quarante personnes vers le poste de Buniyampuli, et de permettre le retour des déplacés. Des troupes onusiennes basées à Mpofi ont renforcé la position de Buniyampuli en vue d'assurer la protection des populations rassemblées.
Le même jour, les FARDC ont rapporté l'apparition d'un nouveau groupe armé dénommé ''Semajeri'', formé par des ex-démobilisés et déserteurs des FARDC, qui mènent des actes de banditisme dans le territoire de Rutshuru.
Le 24 novembre 2011, la réactivité d'une patrouille conjointe MONUSCO-FARDC en provenance de Rwindi a mis en fuite des éléments FDLR qui avaient érigé des barricades sur la Route Nationale N°2 à Bushendo, dans le but de piller les véhicules roulant sur cet axe.
Le 25 novembre 2011, deux éléments FDLR appartenant aux bataillons Someka et Montana se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyabiondo.
Le même jour, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto a facilité la reddition et l'évacuation héliportée du ''Colonel'' Mayi-Mayi Mustafa, malgré les menaces de représailles de ses collègues Mayi-Mayi présents dans la zone d'embarquement.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire demeure sous contrôle nonobstant la tension due aux incidents électoraux et à l'augmentation des activités des FDLR dans le territoire de Kalehe, ainsi qu'à la présence des éléments Rahiya Mutomboki et Yakutumba dans les territoires de Fizi, Uvira, Shabunda et la péninsule d'Ubwari.
Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2011, les FDLR ont attaqué et pillé le village Nganju, tuant de nombreux civils et provoquant le déplacement d'autres vers le village Numbi, situé à 18 kilomètres au Sud-ouest de Minova. Les FARDC ont lancé une opération contre ces éléments dans les régions situées à l'Ouest et au Nord de Numbi, en direction de Ziralo. Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minova intensifie des patrouilles de dissuasion dans la région, en vue d'empêcher des représailles sur les populations civiles et de pousser les combattants à la reddition.
Le 21 novembre 2011, le Commandant du 102ème régiment des FARDC a rapporté que quatorze FDLR se sont rendus avec cinquante membres de leurs familles et des armes à Nzibira et Kalonge, situés respectivement à 40 et 60 kilomètres au Sud-ouest et au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Walungu, suite à leurs opérations dans cette région. La Force de la MONUSCO a facilité le rapatriement des FDLR et leurs familles à travers la Section DDRRR.
Du 23 au 25 novembre 2011, une équipe conjointe de protection de la MONUSCO a été dépêchée au village Tulambo, situé à 26 kilomètres au Nord-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minembwe, dans le but de mener des investigations sur les conflits ethniques entre les tribus Banyamulenge et Bubembe ; et d'arrêter des mécanismes visant à assurer la protection de ces deux groupes tribaux.
Les 23 et 25 novembre 2011, dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, la Force de la MONUSCO a conduit conjointement avec la Police Nationale Congolaise (PNC), des patrouilles de longue portée sur l'axe Walungu-Izege et Shabunda-Matili, au Sud de Shabunda.
Au Katanga, la situation sécuritaire est relativement calme mais demeure extrêmement imprévisible, suite à la présence des FDLR dans la chaîne de montagne de Mitumba et aux incidents liés au processus électoral survenus à Lubumbashi. Elle s'avère particulièrement volatile à Bendera à cause de sa proximité avec le territoire de Fizi.
Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2011, un dépôt de munitions des FARDC du camp Bango à Lubumbashi, a été attaqué et incendié par des éléments d'un groupe armé inconnu.
Le 28 novembre 2011, environ huit personnes non autrement identifiées ont attaqué et incendié deux camionnettes transportant le matériel électoral destiné à la commune de Ruashi sur l'avenue Chaussée, dans la commune de Bel Air à 1 kilomètre du camp de la PNC, à Lubumbashi. Les assaillants ont par la suite attaqué le camp de la police et emporté quelques armes et des équipements radios faisant deux blessés et deux véhicules incendiés.
Le même jour, plusieurs incidents ont été enregistrés à Lubumbashi, notamment les coups de feu tirés par des hommes armés non identifiés portant des bandeaux rouges dans un bureau de vote situé vers le cimetière de Sapin près de Ruashi, faisant trois morts parmi les assaillants, deux agents de la PNC et une femme tués, ainsi que deux blessés chez les FARDC.
La situation sécuritaire dans le Secteur 2 est demeurée aussi relativement calme la semaine dernière.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 2074 patrouilles armées, dont 571 patrouilles nocturnes, et fourni 128 escortes, pendant que 305 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.