CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 31 JUILLET 2013

31 juil 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 31 JUILLET 2013

Le 30 juillet 2013 à 16 heures, le Lieutenant-Général Santos Cruz a annoncé la création d'une Zone de Sécurité dans la région de Goma-Sake, dans le but de renforcer la protection des populations civiles, des camps de déplacés, des personnels et installations des Nations Unies.

Par conséquent, à compter du Mardi 30 juillet 2013 à 16 heures, heure de Goma, un délai de 48 heures est accordé à toute personne dans la région ne faisant pas partie des forces de sécurité nationales, pour rendre son arme aux points de collecte indiqués, faute de quoi, elle sera désarmée conformément aux règles d'engagement de la Mission.


Par ailleurs, le 23 juillet 2013 aux environs de 19h55, le déploiement rapide de patrouilles motorisées initié par le poste opérationnel de la MONUSCO de Katale, a fait avorter la tentative de pillage menée par des éléments armés non identifiés au village Rungrero, situé à 400 mètres au Nord-est de Katale.

Les Casques bleus de la MONUSCO ont conduit dans la région après la fuite des assaillants plusieurs patrouilles intensives, afin de dissuader d'autres activités négatives, rassurer et protéger les populations civiles.