CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 15 DECEMBRE 2010

15 déc 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 15 DECEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO
Activités du Représentant spécial
Le Représentant spécial du Secrétaire General des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Roger Meece a quitté Kinshasa hier pour Lusaka en Zambie. Il assistera à la Conférence internationale sur les pays de la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui s'ouvre ce mercredi 15 décembre 2010.
Cette rencontre va se pencher sur la question d'un mécanisme de certification des minerais. La certification des minerais permettra de combattre le commerce illicite qui finance les groupes armés. Le processus prévoit également l'identification de mines contrôlées exclusivement par des civils, la vérification de toutes les étapes de la filière, de l'extraction aux différents stades de vente.
Mise au point
Suite aux préoccupations exprimées par un groupe d'ONGs concernant la situation sécuritaire à Dungu et ses environs à l'approche des fêtes de fin d'année, la MONUSCO tient à faire le point suivant:
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) fait part de ses préoccupations quant à la possibilité de nouvelles attaques de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) contre des civils. La fin de l'année est généralement considérée comme une période d'activités importantes pour les éléments de ce groupe armé, souligne la MONUSCO. La MONUSCO coopère actuellement avec des groupes d'aide afin de faciliter la livraison de l'assistance humanitaire, et les Casques bleus ont renforcé leur présence dans les zones du nord-est de la RDC où opère la LRA. La Mission tient aussi à faire savoir qu'une plus large approche est nécessaire pour faire face à la menace que constitue la présence de la LRA non seulement en RDC, mais aussi, plus largement, dans toute la région. A cet égard, la MONUSCO salue l'appel lancé par l'Union africaine en faveur de l'établissement d'un mécanisme conjoint de surveillance régionale pour lutter contre la LRA. (...).
Droits de l'Homme
Le 10 décembre 2010, le BCNUDH a célébré la journée internationale des droits de l'homme et le 62ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme dont le thème était « Les défenseurs des droits de l'homme qui luttent pour mettre fin à la discrimination». Dans le cadre de cette journée, le BCNUDH a organisé plusieurs activités dont des marches, des compétitions sportives ; manifestations culturelles et des cérémonies dans tout le pays.
A Kinshasa, le Ministère de la Justice et des droits humains, en collaboration avec le BCNUDH, a organisé une cérémonie officielle au ministère des Affaires étrangères en présence de représentants du Gouvernement, des autorités nationales, des Agences du système des Nations Unies, du corps diplomatique et des ONG des droits de l'homme.
Toujours à Kinshasa, le BCNUDH et l'ONG Journalistes pour les droits humains (JDH) ont remis des prix aux journalistes lauréats de la 3ème édition du concours du Prix JDH qui récompense les meilleurs reportages en presse écrite, radio et télévision sur les droits de l'homme.
Au Kasaï Oriental, clôture le vendredi dernier de l'atelier d'élaboration du plan provincial incluant les stratégies de Lutte contre les Violences basées sur le Genre. Organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme, le thème était : « Ensemble luttons contre l'impunité des violences sexuelles ».
A l'issue de ces travaux, plusieurs recommandations ont été adoptées.
Division Electorale
A l'Equateur, le déploiement des kits électoraux de la CEI s'est clôturé.Cette opération a commencé le 22 octobre dernier et s'est effectuée à partir de deux sites, notamment Mbandaka pour le sud de la province et Gemena pour le nord. La MONUSCO avait mobilisé deux hélicoptères pour déployer les kits électoraux à partir de ces deux sites jusqu'aux chefs-lieux des territoires. Au total, 206 tonnes des matériels électoraux et 11 autres tonnes des matériels de la Police Nationale Congolaise ont été transportés. Le territoire de Lukolela, a quant à lui, reçu ses kits par voie fluviale à partir du Bandundu. Par contre, le déploiement des kits destinés à trois territoires du district de la Tshuapa se poursuit encore à partir du site de Kisangani, choisi pour des raisons d'opérationnalité logistique. Il s'agit des Territoires de BOKUNGU, de Djolu et d'Ikela.
Information publique
A Mbandaka, une cinquantaine de journalistes et animateurs des radios et télévisions locales suivent depuis lundi une formation de trois jours. Organisé par la MONUSCO, ce séminaire, vise le renforcement des capacités de medias en vue d'un meilleur exercice de leur métier. Notamment les limites de la liberté de la presse, l'exposé du code déontologique, le traitement de l'information en période électorale ; il y aura par ailleurs des exercices pratiques sur l'écriture journalistique.
UN Police
A Bukavu, une session de formation de 40 policiers, sur la sécurisation des Centres de Négoces, tenue au centre d'instruction de Jules Moke, a été close le 13 décembre 2010. Initiée par la Police MONUSCO. Elle a été mise en œuvre par le secteur UNPOL de Bukavu avec l'appui des autres partenaires dont l'OIM et le JMAC.
A Kinshasa, en vue du lancement officiel du projet de formation de la Police Nationale Congolaise à la lutte contre les violences sexuelles en Ituri, 8 Officiers de la Police MONUSCO prennent part depuis le lundi 13 et ce, jusqu'au mercredi 15 décembre 2010, à un séminaire de perfectionnement en matière de formation pour la lutte contre les violences.
Au Katanga, s'est ouvertle 03 décembre dernier à Likasi une session de recyclage des agents de la Police nationale Congolaise. La formation porte sur la sécurisation du processus électoral. Elle est assuré la cellule Formation de la police civile de la Monusco. 110 policiers dont 5 femmes prennent part à cette formation qui va se clôturer le 16 Décembre prochain.
Signalons enfin l'arrivée le 11 décembre 2010 du Commissaire adjoint de la Police MONUSCO, le canadien Aubry Mike, ainsi que la venue pour la première fois dans la mission des Officiers de Police canadiens (03) et indiens (04).
CIMIC
A Bunia, les Casques bleus du contingent bangladais de la MONUSCO ont, dans le cadre des activités civilo-militaires (CIMIC), réhabilité au cours de la semaine dernière l'école primaire Andisoma, situé près du camp Ndoromo. Ces Casques bleus ont également fourni de l'eau potable dans cet établissement scolaire, une action qui va s'étendre durant toute l'année scolaire. Cette action est une bouffée d'oxygène pour les élèves de cette école primaire qui éprouvaient d'énormes difficultés en raison de l'insuffisance d'eau potable. Les Casques bleus bangladais ont également fourni une assistance à l'ONG locale dénommée RHADO dans le cadre de la célébration de la Journée des Droits de l'Homme. Plus de 200 personnes ont pris part à cette cérémonie marquée par des projections cinéma
Activités de déminage
Le centre de coordination de lutte Antimines des Nations unies (UNMACC) finalise actuellement les opérations de dépollution de l'aéroport de N'djili. Ces travaux ont débuté en juin dernier à la demande de la MONUSCO. Les obus et munitions trouvés sur le site, soit 98 engins explosifs, ont été détruits le vendredi 10 décembre dernier aux alentours de Mbankana à environ 200km de Kinshasa.
Une destruction exécutée par « Mechem », compagnie sud africaine spécialisée dans le déminage et la destruction des engins explosifs. Cette compagnie travail sous la supervision de la coordination de l'UNMACC.
Nous terminons en nous associant à toute la population congolaise pour saluer l'éclatante victoire, hier au Qatar, du T.P. Mazembe. Une victoire qui lui ouvre la voie au titre de champion de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Situation militaire
La situation sécuritaire dans l'Ouest de la République Démocratique du Congo reste relativement stable. La MONUSCO continue à appuyer les opérations des Forces armées de la République Démocratique du Congo en Equateur par la conduite de patrouilles conjointes terrestres, aériennes et navales. L'unité ''Riverine'' de la MONUSCO appuie les activités humanitaires dans l'Equateur tout en continuant à déployer le matériel électoral. C'est ainsi qu'à ce jour, l'unité de la ''Riverine'' de la MONUSCO a assuré le déploiement des tonnes de matériels électoraux vers Kisangani, Kwamouth, Bolobo et Lukolela.
En Province Orientale, l'opération « RUDIA UMBRELLA » se poursuit dans le Haut-Uélé avec une intensification des patrouilles et une présence accrue des troupes Marocaines et Forces Spéciales Guatémaltèques dans les localités de Dungu, Gilima, Faradje et Bangadi. De plus, des patrouilles aériennes de reconnaissance et de survols de zones ont été multipliées. Il a aussi été noté une baisse sensible des exactions sur les populations civiles depuis le début de l'opération.
En Ituri, « ITURI UMBRELLA » est dans sa première phase d'opération, avec l'engagement d'un bataillon du Bangladesh et des Forces Spéciales Guatémaltèques qui intensifient leurs activités opérationnelles de protection des populations dans les zones de Bogoro-Komanda-Aveba-Idohu récemment perturbées par une recrudescence des activités des milices. Le 11 décembre 2010, huit (08) miliciens se sont déjà rendus au bataillon FARDC à Chekele avec 05 fusils AK-47. C'est le lieu de souligner que cette opération a aussi contribué à améliorer les relations entre la MONUSCO et les populations locales de Bukiringi/Aveba grâce à l'intensification des patrouilles dans la zone.
Dans le cadre des activités de réhabilitation d'infrastructures, l'unité de Génie Sud-Africaine et celle Népalaise ont respectivement réhabilité la route Karuba-Ngungu dans le Nord-Kivu et la route Bunia-Fataki dans la Province Orientale. De plus, elles ont restauré les ponts de Holu au Sud-ouest de Bunia et de Rukula à Kisangani.
Par ailleurs, selon la Division Electorale de la MONUSCO en Ituri, la MONUSCO a terminé l'opération de déploiement des kits électoraux à travers les districts de l'Ituri et du Haut-Uélé.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été très dynamique cette semaine, avec quelques rapports des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) relativement actifs dans le Rutshuru et le Masisi, procédant à des actes de pillage et d'enlèvements et occasionnant des accrochages isolés avec les FARDC. Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2010, la base opérationnelle de Masisi a été informée d'une tentative imminente de pillage du village de Loashi par des éléments des FDLR. Une intervention diligente de l'unité d'intervention rapide de la base a permis de prévenir l'incident et de protéger les populations locales.
Dans le cadre de la poursuite de la mission d'investigation judicaire des viols massifs et autres violations des Droits de l'Homme survenus sur l'axe Kibua-Mpofi entre le 30 juillet et le 2 août 2010, la MONUSCO a escorté une quinzaine de victimes et témoins de Walikale à Luvungi le 6 décembre 2010. De plus, en liaison avec les FARDC, la MONUSCO a pris des dispositions sécuritaires particulières par le renforcement des deux bases opérationnelles de Bunyampuli et de Mpofi et la conduite de patrouilles de jour et de nuit permanentes à Luvungi. Ce dispositif précède l'opération conjointe MONUSCO-FARDC « USALAMA WA UMMA » (protection des populations) dont l'objectif est de réduire les activités des groupes armés dans la zone de Luvungi et d'assurer la sécurité des témoins et victimes des incidents cités supra.
Au Sud-Kivu, les FDLR ont été très actifs cette semaine à Bunyakiri en territoire Kalehe et à Mwenga. Fidèles à leurs modes d'action habituels, ils ont pillé quelques maisons et enlevé des individus utilisés comme porteurs puis libérés par la suite. Dans le territoire de Fizi, les FARDC se sont affrontés aux Mayi-Mayi Yakutumba à Kazimia dans le territoire de Fizi où des déplacements de populations civiles ont été rapportés. Suite à la reprise du contrôle de la zone par les FARDC, ces déplacés seraient revenus dans leurs localités.
La MONUSCO et les FARDC ont aussi lancé des opérations conjointes dans le cadre « AMANI LEO » contre dix objectifs sélectionnés dans les territoires de Fizi et d'Uvira où il y aurait encore quelques sanctuaires de FDLR et de groupes armés.
Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a rapporté que le 8 décembre 2010, 53 réfugiés Rwandais dont la plupart vivaient dans les territoires de Shabunda, Masisi et Kalehe ont été rapatriés par la frontière du Ruzizi ; la Commission Nationale des Réfugiés a aussi rapporté que 67 autres réfugiés ont été rapatriés le 9 décembre 2010. De plus, une centaine de réfugiés sont actuellement au centre de transit de Bukavu en attente d'identification et de rapatriement.
Enfin, au sujet des statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1204 patrouilles armées, y compris 381 patrouilles nocturnes et fourni 76 escortes. Les Observateurs Militaires de cette Force ont mené 355 autres patrouilles pendant la période sous examen.