CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 28 JUILLET 2010

28 juil 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 28 JUILLET 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants: arrivée de nouveaux responsables de la MONUSCO en RDC, activités des composantes de la MONUSCO, situation militaire et situation humanitaire .

Arrivée de nouveaux responsables de la MONUSCO en RDC

Le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO est arrivé à Kinshasa le 24 juillet 2010. Le lundi 26 juillet 2010, il a eu droit aux honneurs militaires au quartier général de la MONUSCO lors d'une cérémonie qui a marqué son entrée en fonction. (Voir note d'information)

Le même jour, une cérémonie similaire a aussi eu lieu, toujours au quartier général de la MONUSCO, en l'honneur du lieutenant-général Chander Prakash, le nouveau commandant de la Force de la MONUSCO, arrivé la veille à Kinshasa.

Activités des composantes de la MONUSCO

Activité de la Police MONUSCO

A Kinshasa, ce lundi 26 juillet 2010, la section UNPOL a organisé une formation sur site à l'intention d'un Officier de Police Judiciaire (OPJ) et cinq Agents de Police, du sous commissariat Tshiala Muana, sur le thème : « Le respect du délai de la garde à vue ». Les Officiers de la Police MONUSCO (OPM) leur ont fait comprendre que le non respect du délai de garde à vue, 48 heures selon le code pénal congolais, dans le cadre d'une enquête, constitue une violation des Droits de l'Homme. Ainsi, la procédure peut être jugée irrégulière, voire être annulée par le juge.

Activités de la Section Etat de droit

Au Kasaï Oriental, l'appui de la section Etat de Droit aux autorités judiciaires de la province, dans la maîtrise de la population carcérale, donne des résultats probants. En effet, en moins de trois mois et ce, grâce à la tenue de neuf audiences foraines, le nombre des détenus est passé de 650 à 580 à la prison civile de Mbuji-Mayi, soit une réduction de 10,77%. Dans les jours à venir, le taux de réduction pourrait gagner des points, surtout avec l'appui que la section Etat de Droit continue d'apporter à ses partenaires provinciaux dans l'étude des dossiers des prisonniers susceptibles de bénéficier de la liberté conditionnelle. A ce stade, les dossiers des détenus éligibles ont été transmis au cabinet du Parquet de Grande Instance (PROREP) pour avis.

Projets à Impact Rapide

Nord-Kivu : La MONUSCO inaugure un centre de formation professionnelle pour les familles des FARDC

La semaine dernière à Kiwanja, dans le Nord-Kivu, le commandant de la brigade du Nord-Kivu de la MONUSCO, le général Ajae Kumar Sharma, a inauguré un Centre de formation professionnelle pour les familles des membres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette réalisation, qui entre dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP) de la MONUSCO, a consisté en la construction et l'équipement d'un centre polyvalent de formation professionnelle. Le centre est doté de deux ordinateurs, trois machines à coudre et de tous leurs accessoires nécessaires pour un montant total d'environ 15.000 dollars américains. L'objectif de ce projet est de permettre aux familles des soldats des FARDC d'acquérir une formation pouvant leur permettre de gagner un revenu supplémentaire.

Le même jour, le général Ajae Kumar Sharma a aussi inauguré le parc "Mahatma Ghandi" pour les enfants de Rutshuru et de Kiwanja, en guise de cadeau d'au revoir à la population. Le parc dispose d'un terrain de volley, de balançoires et de nombreuses stations de jeux ainsi que des bancs conçus pour le repos des personnes âgées.

Pour les soldats indiens, ces deux constructions ont été conçues et exécutées afin de renforcer les liens d'amour et d'amitié établis entre l'Inde et le Congo.

Au Sud-Kivu, un lot de médicaments a été remis le lundi 26 juillet 2010 au centre hospitalier de la PNC par le contingent bangladeshi (BANFPU) de la MONUSCO. La remise entrait dans le cadre du renforcement de la collaboration entre la police de la MONUSCO et la Police Nationale Congolaise. Outre ce don, une consultation médicale du personnel de la police ainsi que de leurs dépendants a été effectuée conjointement avec l'équipe médicale de la police onusienne et les médecins du centre hospitalier Olive Lembe Kabila. Les patients consultés ont reçu les médicaments appropriés à leurs cas.

En Province Orientale, la MONUSCO a procédé hier mardi 27 juillet à la remise du centre de santé de Bogoro à la population de cette localité située à 30 kilomètres au sud de Bunia. Ce centre de santé qui avait été détruit par la guerre a été réhabilité par le contingent bangladeshi de la MONUSCO pour un coût d'environ 11 mille dollars. Ce Centre de santé composé d'une pharmacie, d'une maternité et d'une salle de protection infantile, a également reçu de la MONUSCO un groupe électrogène, un frigo et un important lot des médicaments.

Activités de l'Information Publique

A l'Equateur, du 21 au 22 juillet 2010, le Bureau de l'Information Publique de la MONUSCO a organisé à Gbadolité un séminaire de renforcement des capacités à l'intention de 37 journalistes et animateurs de maisons de presse du district du Nord-Ubangi. Le premier volet de la formation était axé sur les droits et devoirs des journalistes, notamment le code et la déontologie journalistiques — des thèmes choisis vu le contexte dans lequel évoluent la plupart, sinon toutes les radios communautaires et rurales, qui sont propriétés privées des hommes politiques et créées premièrement pour des fins politiques. La formation a permis de rappeler aux participants l'impérieuse nécessité de demeurer professionnels et de garder leur indépendance pour des questions de crédibilité. D'autres questions abordées ont concerné les relations entre les médias et les pouvoirs politiques, l'organisation et le fonctionnement d'une station de radio, les différents types de papier journalistique. Le second volet du séminaire a tourné autour des exercices pratiques, notamment sur l'écriture radiophonique, la préparation et la présentation d'un journal parlé.

Rappelons que cette formation survient une semaine après l'inauguration par la MONUSCO d'un Centre de Presse à Gbadolite, dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP).

Situation militaire

Commençons par annoncer la participation du général Babacar Gaye, commandant de la Force de la MONUSCO, à la réunion des chefs d'Etats-majors de la RDC, du Rwanda, et de la RCA et de l'Ouganda, qui s'est tenue hier à Kisangani. Le but de la réunion était de discuter des questions de sécurité commune et de passer en revue les opérations militaires en cours. Il était accompagné du nouveau commandant de la Force de la MONUSCO, le général Prakash.

Auparavant, du 19 au 20 juillet 2010, le général Gaye a effectué une visite opérationnelle à Goma et Bunia. Dans ces deux localités, il est allé s'enquérir du déroulement des opérations militaires en cours.

Sur le terrain.

A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire dans la province de l'Equateur retourne lentement à la normale. Aucune activité rebelle n'a été rapportée cette semaine.

L'Etat-major de l'Unité ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO a mené conjointement avec la Force Navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), une patrouille fluviale jusqu'à Kwamouth, situé à 69 kilomètres au Nord de Kinshasa, du 19 au 21 juillet 2010.

En Province Orientale, une augmentation significative d'activités des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a été observée dans le district de Haut-Uélé sur l'axe Dungu-Duru. Au moins trois attaques des éléments de la LRA ont eu lieu dans la région de Ngilima.

En Ituri, les FARDC continuent leur offensive contre les milices locales qui se trouvent clairement sous forte pression.

Au Nord-Kivu, les tensions se sont principalement focalisées dans la région de Walikale où une concentration des groupes armés semble s'y dérouler.

Lors d'une réunion sécuritaire conjointe à Walikale, les Organisations non gouvernementales et les Chefs des groupements ont déclaré craindre des attaques des rebelles des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et leurs alliés du groupe Mayi-Mayi Kifuafua et autres, surtout sur l'axe Walikale vers ottoboroa ; Karete, situé à 24 kilomètres à l'Est d'Itebero et sur quelques villages situés entre 8 et 15 kilomètres au Nord de Walikale.

Les FARDC poursuivent toujours leur opération unilatérale à Omate, situé dans la région de Walikale, mais elles se focalisent principalement vers le Grand Nord.

Quant à la Force de la MONUSCO, 150 Casques bleus appartenant à cette Force ont été transférés à la base de la Force de la MONUSCO de Nyabiondo en prévision de l'ouverture imminente de la Base Opérationnelle Temporaire de Lukweti.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire dans la région de Hombo-Bunyakiri est restée volatile, et un certain déplacement d'activités des combattants des FDLR vers le territoire de Mwenga a été observé. On a cependant noté un nombre croissant de redditions la semaine passée. Les FARDC ont également lancé la semaine passée deux opérations unilatérales à grande échelle. La première a été lancée le 19 juillet 2010 dans la région de Hombo-Bunyakiri.

Au Katanga, le rapatriement de 300 éléments du Bataillon Béninois dans le cadre de la réduction de ses forces est terminé.

Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 1743 patrouilles armées et fourni 109 escortes, pendant que 321 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la même Force.