Diner d’Adieu pour le RSSG Wafy à Goma

23 fév 2015

Diner d’Adieu pour le RSSG Wafy à Goma


Goma, dimanche, 22 février

– Le Personnel de la MONUSCO à Goma a organisé un Diner d’Adieu en l’honneur du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire General des Nations Unies en charge des Operations à l’Est, le Général Abdullah Wafy, à l’occasion de son départ de la MONUSCO.

Le diner d’adieu a eu lieu au Cafeteria Amani de la MONUSCO à TMK Goma en présence du personnel, du Gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku, du Bourgmestre et autres dignitaires du gouvernement ainsi que les membres de la Presse.

Plusieurs allocutions ont été prononcées a l’occasion de cette cérémonie, entre autres, par le haut responsable de l’administration de la Mission, un représentant du staff national, les directeurs et chefs de sections, le Commandant de Force Adjoint, le directeur de l’Administration d’Appui a la Mission, le Commandant de la Police des Nations Unies, le Gouverneur du Nord-Kivu et le Commandant Adjoint de la Police Nationale du Congo qui ont, à l’unanimité, décrit le Représentant Spécial Adjoint, General Wafy comme étant un professionnel très dévoué dont le remplacement ne sera pas du tout aisé.

Le Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies, M. Kobler était représentée par son directeur de cabinet M. Ian Sinclair qui a entre autres, affirmé: “Je suis triste de vous voir quitter la Mission; le vide créée par votre départ sera difficile à combler” Vous nous avez donne l’exemple d’un leadership de haute qualité en menant les opérations à l’Est,“ en ce qui me concerne, “J’ai appris certaines aptitudes qui me serviront dans la gestion de mes responsabilités au sein de la mission; vous aviez appuyé le peuple de la RDC dans leur recherche de la paix.” Je ne doute pas un seul instant que votre passage à New York aura un impact positif.” En étant à New York, continuez de vous veillez sur la mission et la RD Congo.” Je vous souhaite bonne chance.

Un autre intervenant qui a rendu un témoignage vibrant sur le professionnalisme et le leadership de qualité du Général Wafy, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Julien Paluku qui a déclaré ce qui suit “Les mots me font défaut pour exprimer ce que je ressens. “Lorsque je vous ai rencontré pour la première fois, j’ai cru avoir affaire à un Congolais à cause de l’intérêt que vous aviez manifesté d’améliorer les capacités de la Police Nationale Congolaise; en effet, nous avons parcouru un long chemin, du Brassage au Mixage; vous aviez l’habitude de dire à moult reprises «les soldats ne doivent pas agir comme les policiers.» En tant qu’architecte d’une telle idéologie, vous n’aviez aménagé aucun effort pour faciliter la formation de la Police Nationale Congolaise PNC, dans le cadre du mandat des Nations Unies et accompagner le Gouvernement dans sa recherche de la paix et la bonne gouvernance. Nous regrettons que vous nous laissiez en ce moment; toutefois, en tant que représentant permanent à New York, je ne doute pas un seul instant que vous allez influencer les décisions sur la RDC.». Je suppose que la RD Congo a maintenant deux Représentants permanents au sein des Nations Unies», a conclu le Gouverneur Paluku tout en exprimant sa reconnaissance au General Wafy en le déclarant citoyen du Nord Kivu.

Répondant à tous les témoignages en sa faveur, le Général Abdallah Wafy s’est dit touché par toutes les paroles aimables lui adressées par tous les intervenants. Il les a remerciés tous pour leur appui sans lequel il n’aurait pu apporter sa modeste contribution à l’œuvre de la restauration de la paix qui se poursuit en RD Congo; Pendant plus de 6 ans, il a respectivement occupé les postes de Commissaire de la Police des Nations Unies et de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC pour l’Etat des Droits et Chargé des Operations à l’Est de la RDC. Il a exhorté tous les administrateurs et collègues à poursuivre leur travail dans un environnement propice pour mieux remplir leur mandat de stabiliser non seulement la RDC en tant que pays, mais également la Région des Grands Lacs et l’Afrique dans son ensemble. Le Général a rassuré le Gouverneur de l’appui permanent de la MONUSCO et la communauté internationale pour l’aider à éradiquer les forces négatives qui cause tant de souffrances aux populations civiles depuis près de 20 ans.

It should be noted that prior to the dinner party DSRSG Abdallah Wafy, convened in a retreat in Goma for MONUSCO heads of offices, sub-offices and brigade commanders based in the east to discuss strategies to improve performance.

La cérémonie d’adieu fut ponctué de plusieurs surprises pour marquer l’évènement : un enregistrement vidéo des témoignages des membres du personnel y compris le personnel administratif, le DMS, le DFC et le SRSG Kobler; il y avait également, a titre symbolique, plusieurs cadeaux qui lui ont été offerts et un diner préparé par les contingents Indiens, Bangladeshi et Uruguayen dans le magnifique cadre du Cafeteria Amani. Le diner fut agrémenté par la danse et la musique exécuté par un orchestre de Goma.

Il sied de noter que peu avant le diner, le DSRSG Abdallah Wafy, a convoqué une retraite à Goma pour les chefs de bureaux, des sous-bureaux et les commandants de la brigade de la MONUSCO basés à l’Est pour discuter des stratégies pour améliorer la performance.

Il a aussi rencontré le Gouverneur du Nord Kivu à Goma qui lui a remis un diplôme en reconnaissance pour sa précieuse contribution à l’’œuvre de pacification du Nord Kivu, à la réforme du secteur de la sécurité et au processus de DDRRR, notamment le désarmement volontaire qui démarra le 30 mai 2014 ayant débouché sur le transfert des ex-combattants FDLR de Kanyabayonga au camp Bahuma à Kisangani

Martha Biongo PIO Goma.