Dungu : Session de recyclage de UNPOL pour la Police nationale sur la sécurisation électorale

7 sep 2015

Dungu : Session de recyclage de UNPOL pour la Police nationale sur la sécurisation électorale


A l’initiative de la composante Police des Nations Unies (UNPOL- Dungu), une session de recyclage des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Dungu, sur la sécurisation électorale se tient à partir de ce lundi 07 septembre et ce, jusqu’au 18 septembre 2015, dans les locaux du Commissariat de police de la localité…

Environ une trentaine d’agents et cadres de la PNC de Dungu prennent part à ces assises sur le Maintien et le rétablissement de l’Ordre Public (MROP) et les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI) ainsi que les droits de l’homme.

Cette session de recyclage qui se tient en prélude aux futures échéances électorales est d’une grande importance comme a tenu à le souligner le chef de bureau de la MONUSCO de Dungu, M. Léonidas N’kingiye lors de son intervention, à l’ouverture de la rencontre. « Point n’est besoin de le rappeler, dira M. Ngingiye, la RDC s’achemine vers l’organisation et la tenue d’une série d’élections aux différents échelons, élections d’importance capitale pour la vie du peuple congolais, mais également d’enjeux divers.

C’est là où, poursuivra-t-il, la question de la sécurisation de ces élections devient un des nœuds primordiaux, et que la police ou plutôt les policiers, premiers acteurs en la matière doivent y être préparés, pour accompagner efficacement le processus et au besoin parer à toute éventualité…. »

La formation qui est délivrée par les formateurs UNPOL assistés de formateurs de la PNC, tournera, entre autres, autour des conditions d’usage des armes, des techniques de transition (palpation de sécurité, fouille et nettoyage), intervention et composition de la force publique, droits de l’homme adapté au contexte des opérations de maintien de l’ordre…

Le tout sera clôturé par des exercices pratiques…

Alain Coulibaly