En marge des 15 ans de Radio Okapi, le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO/Bukavu échange avec élèves et étudiants

En marge des 15 ans de Radio Okapi, le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO/Bukavu échange avec élèves et étudiants
20 fév 2017

En marge des 15 ans de Radio Okapi, le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO/Bukavu échange avec élèves et étudiants

Samedi 18 février 2016 - En marge de la célébration du 15ème anniversaire de Radio Okapi, le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO/Bukavu s’est associé au Club des Auditeurs de Radio Okapi (CARO) pour expliquer le travail de Radio Okapi ainsi que le rôle de la Mission onusienne à près de 200 étudiants et élèves de Bukavu.

La journée culturelle d’échange a eu lieu dans la salle Concordia de l’archidiocèse de Bukavu.
Elle s’est ouverte par des poèmes déclamés par des élèves du Lycée Arche de l’Unité sur Radio Okapi et la Mission onusienne. Des étudiants de différentes universités de Bukavu ont ensuite eu entre eux un débat autour de leur perception de la MONUSCO et de la radio de paix.

C’est après cela que Dieudonné Bagalwa, secrétaire de rédaction de Radio Okapi Bukavu, a livré sa communication sur les 15 ans de Radio Okapi, à la date du 25 février 2017. Bagalwa a expliqué la mission de Radio Okapi et son fonctionnement, ainsi que son aire de couverture dans la province soit en Modulation de Fréquence (FM) ou en onde courte (SW).

A la suite de cette première communication, le Bureau de l’Information Publique/Bukavu a fourni des explications sur le rôle et les activités de la MONUSCO, qui s’appuie également sur Radio Okapi pour promouvoir la culture de la paix et l’information sur différents thèmes d’actualité. Ainsi, la résolution 2277 du Conseil de Sécurité a été résumée devant l’audience qui, par la suite, a fait pleuvoir des questions entre autres sur l’assassinat des deux journalistes de Radio Okapi Bukavu, l’insécurité persistante dans la province, la nécessité de neutraliser les groupes armés, l’appui de la MONUSCO au processus électoral.

Les réponses à ces différentes préoccupations ont été suivies d’une saynète qui a dépeint la tâche de protection et de stabilisation assurée par la MONUSCO, en appui aux efforts du Gouvernement congolais. Pour une meilleure culture, le Bureau de l’Information Publique a remis aux poètes et débateurs mentionnés ci-haut quelques ouvrages de culture générale ainsi que sur l’ONU, notamment « L’ONU et la diplomatie des conflits. Le cas de la République Démocratique du Congo » et « La protection des droits civils et politiques par l’ONU »

Si Radio Okapi a vu le jour en 2002 à Kinshasa, Goma et Kisangani, c’est une année plus tard que son antenne a été implantée à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu. Depuis Bukavu, elle émet sur 95.3 FM et 106.5 FM.