Ex-combattants burundais attendent leur rapatriement depuis décembre 2010 dans un camp de transit

précédent suivant
11 juin 2011

Ex-combattants burundais attendent leur rapatriement depuis décembre 2010 dans un camp de transit


Bukavu, 10 juin 2011
- Une dizaine d'ex-combattants burundais accompagnés d'une trentaine de leurs dépendants se trouvent confrontés à un problème de rapatriement, et attendent depuis décembre 2010 au camp de transit de la section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion (DD/RRR) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Uvira, environ 120 km au Sud de Bukavu.

Ces ex-combattants et leurs dépendants s'étaient présentés initialement au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à Uvira, mais n'ont pu être pris en charge pour un rapatriement en raison de leur statut d'ex-combattants et non de refugiés.

Le bureau du DD/RRR de la MONUSCO au Sud-Kivu avait alors entamé des démarches auprès des autorités burundaises pour faciliter leur retour au pays. Le plan de rapatriement qui prévoyait de les ramener au Burundi en trois étapes n'a pas été suivi d'effet, les autorités burundaises contactées n'ayant pas donné de suite jusqu'à ce jour.

Le bureau de la MONUSCO a alors sollicité la facilitation de la Direction générale de Migration pour le rapatriement de ces ex-combattants et leurs familles vers le pays d'origine, mais également sans suite.

C'est ainsi que ces ex-combattants et leurs dépendants sont restés à la charge du camp de transit DD/RRR de la MONUSCO depuis décembre 2010, bien au-delà de la durée réglementaire de séjour de trois jours.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO