Un centre d’apprentissage de métiers pour les femmes vulnérables de Marabo

15 juin 2011

Un centre d’apprentissage de métiers pour les femmes vulnérables de Marabo


Bunia, 10 juin 2011
- La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la province de l'Ituri a procédé le 10 juin 2011 à l'ouverture officielle d'un centre de réinsertion socio-économique pour filles et femmes vulnérables dans la cité de Marabo, localité située à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de Bunia, en Province Orientale.

La construction de ce centre, constitué de trois salles, d'une capacité d'accueil de 20 femmes, a été entièrement financée par la MONUSCO à hauteur de 7.420 dollars américains. Le centre a également bénéficié du soutien d'autres bailleurs de fonds qui l'ont fourni en équipements, notamment des machines à coudre. Il sera géré par une association composée de femmes veuves et de filles sans soutien familial, dénommée Réseau de Femmes pour le Développement et le Genre (REFED)

Les bénéficiaires du centre l'ont baptisé « Olamidé Adedeji » en mémoire d'une des responsables de la MONUSCO décédée en 2010, et qui avait été à l'origine de ce projet. Elles avaient alors exprimé le besoin d'avoir un centre d'apprentissage de métiers qui les aiderait à se prendre en charge et à mieux asseoir leur vie.

Amadou Maïga/ MONUSCO