Goma: Commémoration de la Journée des Casques bleus 2015

29 mai 2015

Goma: Commémoration de la Journée des Casques bleus 2015

Goma (Nord-Kivu), 29 mai 2015 – A Goma, dans la province du Nord-Kivu, la Journée internationale des Casques bleus 2015, qui marque aussi le 70e anniversaires des Nations Unies, a été marquée par l’’hommage rendu aux soldats de la paix qui ont servi et continuent à servir sous le drapeau onusien à travers le monde et en particulier au Nord-Kivu en RD Congo.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des Opérations dans l’Est et’ de l’Etat de droit, M David Gressly, a souligné dans son discours que la paix ne peut s’instaurer durablement sans la présence et la participation des Casques bleus, hommes et femmes, qui ont sacrifié leur vie, loin de leurs familles et de leurs proches, travaillant jour et nuit dans la quête de la paix et de la sécurité, protégeant les civils exposés au danger dans les zones de conflit. M. Gressly a rappelé que plus de 6000 personnel en uniforme sont déployés à travers la province du Nord-Kivu.

Une province en proie à l’insécurité créée par une multitude de groupes armés nationaux et étrangers, a-t-il ajouté, avant de rappeler que c’est grâce aux efforts des FARDC avec l’’appui des forces de la MONUSCO, que le M23 qui représentait la menace la plus sérieuse a été mise en échec en 2013.

Un énorme sacrifice qui a coûté des vies y compris parmi les Casques bleus lors des opérations. « Nous et les Casques bleus sommes déterminés à éliminer ces groupes armés, en collaboration avec les FARDC, » a conclu le Représentant spécial adjoint. .

D’autres orateurs ont également pris la parole au cours de cette cérémonie, notamment le Chef de la Police des Nations Unies, le général Pascal Champion, le Commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général Jean Baillaud, et le Vive Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Tous ont rendu hommage aux Casques bleus qui ont perdu leur vie au service de la paix de par le monde et en RDC en particulier. « Nous sommes exposés au risque de perdre la vie » a souligné le général Champion, faisant allusion en particulier aux Casques bleus de la MONUSCO qui ont dernièrement péri dans une embuscade dans la région de Beni.

 

Le général Jean Baillaud a, pour sa part, réitéré l’engagement de la MONUSCO à combattre, aux côtés des forces armées de la RDC, les groupes armés négatifs afin de restaurer la paix et la stabilité dans le pays.

 

Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahitchirwa, a, quant à lui, appelé à l’application rigoureuse de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’ONU créant la Brigade d’intervention de la MONUSCO et autorisant la Mission onusienne à traquer et à éradiquer tous les groupes armés négatifs pour obtenir des résultats positifs dans le pays et dans la région.

 

Les autres temps forts ont été : la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des Casques bleus disparus, la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies par le Représentant spécial adjoint chargé des Operations dans l’Est et de l’Etat de droit, la parade militaire et l’exposition photographique des activités de la Force de la MONUSCO.
 

 

 

Martha Biongo /PIO Goma.