La Journée internationale des Casques bleus des Nations unies célébrées à Dungu

1 juin 2015

La Journée internationale des Casques bleus des Nations unies célébrées à Dungu

samedi 30 mai 2015 - PIO a organisé ce samedi 30 mai 2015, à Dungu, la journée internationale des casques bleus des Nations Unies. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade du bureau du territoire, en présence des plus hautes autorités politico-administratives, de la société civile, du chef de bureau de la MONUSCO, des responsables des contingents, de plusieurs membres de la MONUSCO ainsi que des habitants de Dungu.

La commémoration de la Journée Internationale des casques bleus à Dungu, s’est voulue symbolique mais chargée d’émotions.

 

La parade militaire mixte MONUSCO-FARDC-PNC en a été la parfaite illustration : démonstration symbolique de force mais aussi et peut-être surtout d’une certaine symbiose liant ces forces onusiennes à celles du Congo et cela à la grande satisfaction du public généralement friand de ce genre d’exercices…
 

 

L’assistance a également été conviée a visité les stands des différents contingents, un moment de communion et de partage d’informations qui a permis au public de comprendre un peu plus les activités menées par des casques bleus, qui, en ce qui concerne Dungu, tournent autour de la protection des civils, de la réhabilitation et de la construction des routes, des ponts et des écoles et de l’aviation etc…

 

Dans son adresse au public, l’Administrateur du territoire de Dungu, après avoir égrené les différentes actions menées à Dungu, par les soldats de la paix, a tenu à remercier les Nations Unies pour l’appui que l’Institution accorde au Congo.

 

Le chef de bureau de la MONUSCO, a pour sa part, lu le message délivré par le SG de l’ONU à l’occasion de cette journée.

 

Auparavant, après les honneurs militaires rendus à l’Administrateur du territoire par la PNC et les FARDC, il y a eu la levée des couleurs, sous l’hymne national de la RDC et des Nations Unies.

 

Une minute de silence a été observée en la mémoire des casques bleus qui ont perdu la vie, cette année, dans l’exercice de leurs fonctions.