Ituri: Une campagne pour expliquer la résolution 1925 du Conseil de Sécurité

23 aoû 2010

Ituri: Une campagne pour expliquer la résolution 1925 du Conseil de Sécurité

Bunia, 23 août 2010 - Le bureau de l'information publique de la MONUSCO a lancé une campagne de vulgarisation de la résolution 1925 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée le 28 mai 2010 et portant mandat de la MONUSCO, afin d'informer et de sensibiliser les populations de l'Ituri sur le passage de la MONUC à la MONUSCO. Cette campagne a débuté le 19 août dernier à Bunia en présence des représentants de la société civile, des confessions religieuses et des associations estudiantines.

La campagne a débuté par une cérémonie de lancement officiel présidée par la directrice a. i. du bureau de la MONUSCO/Bunia, Mme Christine Kapalata. Celle-ci a demandé aux participants de véhiculer le message de cette campagne qui devrait couvrir tous les territoires du district de l'Ituri.

Le bureau de l'Information publique de la MONUSCO, dans un exposé intitulé « Comprendre la résolution 1925 », a ensuite fait la genèse de la présence de la mission des Nations Unies au Congo de l'ONUC à la MONUSCO en passant par la MONUC. Il a fait ressortir que la protection des populations civiles est l'une des priorités, entre autres appuis au gouvernement de la RDC dans la lutte contre les groupes armés nationaux ou étrangers, la reconstruction du pays et l'organisation des élections.

La cérémonie a pris fin avec une séance de questions/réponses entre l'assistance et les responsables des différentes sections de la MONUSCO, qui ont apporté des éclaircissements sur divers sujets portant sur le nouveau mandat de la Mission.