Journée de Sensibilisation « UN CARE » sur le Virus Ebola et le VIH/SIDA à l’Intention du Personnel

4 nov 2014

Journée de Sensibilisation « UN CARE » sur le Virus Ebola et le VIH/SIDA à l’Intention du Personnel

Kinshasa, le 2 novembre 2014 – Le site MONUSCO GHANBATT/Cotex a servi de cadre pour l’organisation des activités UN CARES pour la réduction du VIH/SIDA dans le milieu de travail au sein des Nations Unies, en soutenant l’accès universel à une gamme complète des avantages comprenant la prévention, le traitement, les soins et le soutient pour tous les personnels et leurs familles.

Environs 300 jeunes enfants, adolescents et parents se sont rassemblés, dans la bonne humeur et sous un soleil radieux, au site MONUSCO GHANBATT/Cotex, pour répondre à l’appel du système des Nations Unies et de la MONUSCO, à l’occasion de la sensibilisation de leur personnel et dépendants sur le virus Ebola et le VIH/SIDA. Au nombre d’Invités de marque figurent le Coordonnateur Résident des Nations Unies en charge des Actions Humanitaires Moustapha Soumaré, le Coordonnateur pays de l’ONU SIDA et d’autres chefs d’agences.

Apres l’exécution des hymnes de la République Démocratique du Congo et des Nations Unies par la fanfare du Bataillon Ghanéen, pour marquer le caractère solennel de l’évènement, le président de l’association du personnel des Nations Unies FUNSU, M. Kitenge a pris la parole pour circonscrire l’évènement du jour: « Nous, personnel des Nations Unies, œuvrons surtout pour les autres, souvent dans des situations à haut risque en nous oubliant nous-mêmes; UN CARES a été créée pour nous permettre de marquer une pause pour penser à nous-mêmes ainsi qu’à nos familles, par rapport aux VIH/SIDA et au virus d’Ebola; Pour cette fois, nous avons choisi la journée de dimanche pour permettre à nos épouses/époux, dépendants et enfants de prendre part à cette activité organisée une fois l’an ».

Ensuite, M. Moustapha Soumaré a invité le personnel des Nations Unies à réfléchir sur ce qu’il faut faire pour préserver nos familles des fléaux du VIH/SIDA et d’EBOLA. « Nous devons porter l’information à nos familles pour éviter de jouer au cordonnier mal chaussé,» a-t-il dit.

Des informations précieuses ont été livrées à l’audience par les médecins de l’OMS appuyés par le Représentant Résident de cet organisme, le Dr. Joseph CABERE. Le virus Ebola en RDC, sévit principalement dans la province de l’Equateur, plus précisément dans la Zone de Santé de Boende, territoire de Djera. Au total, 65 cas enregistrés, 49 morts dont le dernier cas de décès enregistrés date du 4 octobre 2014. Des mesures préventives ont été recommandées dont le lavage des mains en suivant les différentes étapes suivantes: le savonnage, la friction (dans les pommes des mains, entre les doigts et le long des doigts, dans les ongles), le nettoyage aux serviettes à usage unique; et tout enterrement de personnes infectées du virus Ebola doit être sécurisé par un personnel médical attitré.

Pour le Représentant Résident de l’OMS, il faut commencer par combattre la peur, enlever de la tête des gens qu’Ebola est synonyme de mort car bien des patients ont trouvé la guérison grâce aux soins appropriés administrés à temps.

Durant toute une après-midi, une sensibilisation complète a été offerte aux personnels des Nations Unies et leurs dépendants: visites de stands des différents organismes, counseling de masse, démonstration de lavage des mains par l’UNICEF, communications spéciales enfants par UNFPA/OMS et conseil pour le dépistage volontaire CDV/MONUSCO.

Une aire des jeux a été aménagée pour la circonstance, pour permettre aux enfants, venus nombreux en compagnie de leurs parents, de se détendre et de déployer leurs énergies sous la supervision des encadreurs des différentes agences du système des Nations Unies et de la MONUSCO.