Journée internationale de Soutien aux victimes de la torture célébrée au Kasaï Occidental

5 juil 2013

Journée internationale de Soutien aux victimes de la torture célébrée au Kasaï Occidental

Kananga, 26 juin 2013 - A Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Occidental, la Journée internationale de Soutien aux victimes de la torture a été célébrée, mercredi 26 juin 2013, avec un atelier au profit des activistes des droits de l'homme. Organisées par le Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental, ces assises ont tourné autour de trois exposés principaux dont une présentation sur les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection contre la torture ; l'état des lieux de la torture et des traitements cruels, inhumains et dégradants au Kasaï Occidental ; et enfin la problématique de l'application de la loi portant criminalisation de la torture dans cette province. Plus de 60 personnes y avaient pris part.

La cérémonie officielle avait été présidée par la Secrétaire exécutive du Gouvernement provincial, Innocente Bakanseka, en compagnie du Coordonnateur provincial par intérim du Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental.
A l'occasion, le Coordonnateur provincial ai de l'ONU a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans lequel il « invite instamment tous les Etats Membres à adhérer à la Convention contre la torture, à en appliquer pleinement les dispositions et à apporter leur soutien au Fonds des Nations Unies pour la réhabilitation des victimes de la torture. »

En prélude à ladite journée, le Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental avait effectué une visite sur le site des installations de la Prison centrale de Kananga, où avait eu lieu une séance de sensibilisation sur les droits des prisonniers.

Lansana Dabo/ MONUSCO