Justice de transition : Mieux connaître la cartographie des victimes

20 fév 2012

Justice de transition : Mieux connaître la cartographie des victimes

Matadi, 14 février 2012 - Un atelier s'est ouvert le 14 février a Matadi, la capitale portuaire, sur la problématique de réparation des victimes dans le cadre de la justice de transition.

Organisé par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), cet atelier a regroupe 17 participants, membres de la société civile, des points focaux des droits de l'Homme et des avocats, venus de la province. L'objectif fixe par les organisateurs était de dégager les voies et moyens pour l'élaboration de la cartographie des victimes dans les provinces ciblées, de restituer les résultats de la consultation des ONGs sur les questions de la justice transitionnelle, et de continuer sur les mécanismes de justice transitionnelle, particulièrement sur la réparation effective des victimes.

Pendant deux jours les participants ont débattu entre autres sur la notion des victimes et réparation en justice transitionnelle, ainsi que sur le rôle des ONGs dans la cartographie des victimes, la justice pénale et réparatrice. Les expériences d'autres cas de justice transitionnelle en Afrique ont également été abordées.

La formation etait assurée par deux experts de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en Republique démocratique du Congo (MONUSCO) : Pollock Ndonodji et Jean Paul Tshibangu.

Maïmouna Traore/ MONUSCO