Kalemie – 8 mars 2016 – Célébration de la Journée internationale de la Femme

Kalemie – 8 mars 2016 – Célébration de la Journée internationale de la Femme
9 mar 2016

Kalemie – 8 mars 2016 – Célébration de la Journée internationale de la Femme

Si le thème de cette année de la Journée internationale de la femme 2016 est   « Planète 50-50 d'ici 2030 : Franchissons le pas pour l'égalité des sexes », la province du Tanganyika, elle a choisi de se pencher sur le thème « Appliquons la parité Hommes-Femmes, maintenant dans la Paix, pour un développement durable en RD Congo ».

La journée du 8 mars 2016 a été marquée par une marche de femmes organisée par les autorités provinciales, où été conviées les différentes catégories socio-professionnelles féminines en présence des Commissaires spéciaux  de province, les membres du Conseil de sécurité, la société civile, les groupes de jeunes, du personnel de la MONUSCO ainsi qu’un public venu nombreux.

Outre le défilé des femmes, deux allocutions ont été prononcées. La Commissaire spéciale Adjointe chargée des questions politiques, judiciaires, administratives, a insisté dans son discours pour la prise en compte du principe de la  parité – Homme/Femme à tous les niveaux, notamment dans les sphères de décision pour le développement durable de la Province du Tanganyika. Il est revenu au  Commissaire spécial du Tanganyika de lancer officiellement le mois de la femme. Le programme d’activités prévoit d’autres manifestations comme une foire de l’Entreprenariat féminin.

Sous une pluie battante qui a bousculé quelque peu le programme de la cérémonie les femmes ont bravé les intempéries pour montrer au public que cette Journée leur était effectivement dédiée. Leurs tenues multicolores tranchaient avec la grisaille qu’imposait la pluie à l’environnement et les pas de danse rythmés par la fanfare ont donné un cachet festif à la manifestation.

Marcelline Comlan/Kalemie