Kapalata / La MONUSCO et ses partenaires forment de nouvelles recrues de la Police

15 oct 2011

Kapalata / La MONUSCO et ses partenaires forment de nouvelles recrues de la Police


Photo: MONUSCO/Codjo Houegniglo

Kisangani, 12 octobre 2011 - Cent vingt-deux nouvelles recrues suivent depuis le 05 octobre 2011, au centre d'instruction de Kapalata situé à 35 km de Kisangani, une formation de base de longue durée avant de commencer leur carrière dans la Police Nationale Congolaise (PNC), . La cérémonie de lancement officiel de cette formation, présidé par le gouverneur de la province orientale, Médard Autsai Asenga a lieu le mercredi 12 octobre à Kapalata.

Fruit d'un partenariat entre l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), la PNC, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette formation entre dans le cadre de la reforme de la PNC. Pour la première fois, 500 nouvelles recrues civiles, tous diplômés d'Etati vont suivre pendant six mois un programme multiforme répondant aux normes et standards internationaux en matière des droits de l'homme.

''Vos prestations sont attendues par la communauté nationale et internationale. Vous ne ménagerez aucun effort pour répondre à cette attente car la RDC a les yeux tournés vers Kapalata pour améliorer la sécurité et la consolidation de la paix'' a dit aux nouvelles recrues, M. Wafy Abdallah, Commissaire de la police MONUSCO, dans son mot de circonstance. Il a aussi remercié le gouvernement japonais à travers la JICA pour avoir financé cette formation à hauteur de 2.500.000 dollars et réitéré la disponibilité de la MONUSCO pour un appui continu au renforcement des capacités des éléments PNC.

Pour sa part, M. Eiro Yonekazi, représentant de l'Agence Japonaise de la Coopération Internationale, JICA a précisé que ''dans un pays post-conflit comme la RDC, la reforme du secteur de sécurité est l'un des défis majeurs pour consolider la paix et la stabilité de la société. C'est dans cette perspective que le Japon veut aider à professionnaliser la PNC avec environ 17.000 policiers formés entre 2004 et 2011''.

Le gouverneur de province Médard Autsai Asenga et le Commissaire général intérimaire de la PNC Charles Bisengimana ont profité de l'occasion pour remercier la MONUSCO, la JICA et le PNUD pour leurs engagements maintes fois renouvelés au côté de la PNC et qui se matérialisent par la formation, les équipements, la réhabilitation des postes de police et le plaidoyer auprès d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Cette formation est la deuxième à Kapalata après celle qui a lieu du 20 septembre 2010 au 10 mars 2011. Elle est assurée par les instructeurs de la police civile de la MONUSCO, de la Police Nationale Congolaise et de la Société civile.

Codjo Houegniglo/MONUSCO