Kasaï Central : la MONUSCO forme des chefs coutumiers pour la résolution des conflits

18 mai 2017

Kasaï Central : la MONUSCO forme des chefs coutumiers pour la résolution des conflits

Kananga, 10 mai 2017 - La MONUSCO, à travers sa Section des Affaires Civiles, a organisé le 10 mai 2017 à Kananga, dans le Kasaï Central, atelier de formation pour soutenir les autorités nationales et provinciales, ainsi que  les structures officielles, dans leurs efforts pour la prévention et la gestion pacifique des conflits.

La formation devrait permettre de renforcer les capacités des membres de la Commission consultative de règlement des conflits des pouvoirs coutumiers (CCRCPC) dans la province du Kasaï Central, ainsi que des personnes ressources de la Société Civile et des cadres de l’Administration.

Cela devrait ainsi permettre à la Commission d’accomplir sa mission dans un environnement juridique, avec la mise en place d’une stratégie pour répondre aux besoins critiques de la province.

Les deux jours d’atelier et une journée de concertation avec les acteurs et structures clés impliqués dans la gestion de conflits permettent aux participants d’être formés sur le cadre légal de leur mission, d’analyser et d’identifier les causes profondes des conflits coutumiers, de contribuer à l’élaboration d'un plan d'action pour la Gestion des conflits coutumiers dans la province du Kasaï Central.

La Commission consultative provinciale est composée de cinq chefs coutumiers élus par leurs pairs, de deux délégués du ministère provincial des Affaires coutumières, du chef de division provinciale des Affaires coutumières.

Trois membres de la société civile, dont une femme pour la circonstance, ont été associés à la formation et aux échanges sur le plan d’action.

Après avoir reçu des notions sur les « Entités coutumières » et sur les « Droits et obligations du chef coutumier », « Les conflits coutumiers », « Les principales articulations de l'Arrêté n°004/CAB/MIN/AFF-COUT/2017 », les membres de la Commissions formeront trois chefs coutumiers et un secrétaire administratif dans 33 Secteurs ou chefferies du Kasaï Central. Ils mettront ensuite sur pied une stratégie pour la gestion des conflits coutumiers dans le Kasaï central.

C’est dans ce cadre que le représentant de la section des Affaires civiles de la Monusco rappelle l’importance du renforcement des mécanismes de gestion des conflits, notamment à travers cette Commission mise en place par les autorités congolaises pour prévenir et résoudre pacifiquement les conflits coutumiers dans la province du Kasaï Central.

Le chef du Bureau de la Monusco au Kasaï Central, quant à lui, se félicite de l’engagement des autorités provinciales dans cette initiative et réitère la disponibilité  et la détermination de la Monusco à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts de protection des populations civiles, conformément au Mandat de la Mission.

Pour le Vice-gouverneur du Kasaï Central, les membres de la Commission doivent faire de leur mieux pour bien comprendre les concepts et les causes profondes des conflits afin  de contribuer efficacement à leur résolution.

Biliaminou Alao