Kasaï Oriental: La MONUSCO soutient la société civile dans la consolidation de la paix

3 sep 2013

Kasaï Oriental: La MONUSCO soutient la société civile dans la consolidation de la paix

Mbuji-Mayi, 27 août 2013 – La campagne de sensibilisation et d'information menée dans les cinq communes de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, sur le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), s'est clôturée le 27 août 2013.

Soutenue par les Nations Unies, cette campagne, qui visait également à sensibiliser la population en vue des prochaines élections locales, a été organisée par le Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile du Kasaï Oriental. Et ceci en collaboration avec la plateforme pool action genre et élections (PAGE), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les ministres provinciaux du Plan et de l'Intérieur.

Parmi les participants à ces rencontres de sensibilisation, figuraient notamment les responsables provinciaux des services publics, des partis politiques, de la police ainsi que des organisations de la société civile.

Les séances ont permis l'ouverture d'un dialogue social autour des questions d'intérêt local mais aussi de conscientiser les participants sur le rôle et les responsabilités de chacun face aux défis de la consolidation de la paix au Kasaï Oriental.

Les thèmes abordés par les différents orateurs avaient trait aux élections locales, à la décentralisation, à la justice et au développement local. Les divers exposés ont aidé les participants à mieux comprendre les modalités de gestion de l'Etat ainsi que les mécanismes relatifs aux élections locales, permettant ainsi de dissiper plusieurs malentendus à la base de certaines tensions sociales et politiques dans cette province.

Ces sessions de sensibilisation s'inscrivent dans le cadre des efforts de la MONUSCO visant à promouvoir au sein de la population une meilleure compréhension de Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l'ONU (qui définit le mandat actuel de la mission onusienne), afin d'avoir une meilleure collaboration entre les deux.

François Tshibenji/ MONUSCO