La MONUSCO réhabilite et élargit le cachot du parquet de Bunia

30 aoû 2013

La MONUSCO réhabilite et élargit le cachot du parquet de Bunia

Bunia, 27 août 2013 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a, ce mardi 27 aout 2013 à Bunia, en Province Orientale, remis officiellement aux autorités judiciaires locales le cachot du parquet de la ville, après voir y avoir effectué des travaux de réfection.

Ces travaux de réfection et d'élargissement s'étaient avérés nécessaires a la suite d'une série de visites des lieux effectuées par la MONUSCO aussi bien que par les ONG de défense des droits de l'homme, ainsi que plusieurs échanges avec les responsables du parquet. En effet, ces visites avaient mis en évidence les conditions préoccupantes dans lesquelles les prévenus étaient détenus dans ce cachot : surpopulation, exigüité des cellules et aération insuffisante.

De plus, mis à part l'état de délabrement avancé du bâtiment, les risques d'évasion de détenus y étaient de plus en plus accrus, mettant en danger les habitants des zones environnantes en cas d'opérations de police pour empêcher de telles évasions.

C'est pour remédier à toute cette situation que la MONUSCO, dans le cadre de son programme de projets à impact rapide, a décidé d'engager 16.393 dollars américains dans ce projet de réhabilitation et d'élargissement de ce lieu de détention. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'appui de la mission onusienne au secteur de la justice.

Ainsi réfectionné et élargi, le cachot occupe désormais une superficie d'environ 49 mètres carrés permettant d'accueillir environ 30 détenus tout en réduisant au maximum les risques d'évasion.

Durant la cérémonie de remise, le Chef de Bureau par intérim de la MONUSCO en Ituri a, dans son mot de circonstance, a exprimé son souhait de voir ce nouveau cachot jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu et contribuer ainsi à l'amélioration des conditions de détention à Bunia.

Amadou Maïga/ MONUSCO