Katanga: à Kipushi, la MONUSCO sensibilise des personnes vulnérables sur leurs droits

2 fév 2015

Katanga: à Kipushi, la MONUSCO sensibilise des personnes vulnérables sur leurs droits


Lubumbashi, 1er février 2015- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, MONUSCO a sensibilisé le 28 janvier dernier à Kipushi, cité située à 30 km au Sud de Lubumbashi, quelque 300 personnes vulnérables sur leurs droits.

Regroupés au sein de la Fondation Calixte Munana, ces personnes (notamment des personnes vivant avec handicap, des enfants affectés par le VIH Sida et des veuves) ont reçu des informations très utiles sur « les droits des personnes vulnérables et les droits de l’homme ».

L’exposé donné par la Section des Droits de l’Homme de la MONUSCO a tourné autour de la définition de la vulnérabilité, des catégories de personnes vulnérables, du lien entre les droits de l’homme et les personnes vulnérables ainsi que des obstacles à la jouissance et à l’exercice de leurs droits et des pistes de solution pour aider les personnes vulnérables à revendiquer et à jouir de leurs droits. Les membres de la Fondation ont été également édifiés sur l’ensemble du mandat de la MONUSCO et ses priorités pour l’année 2015.

La MONUSCO a insisté sur le fait que les citoyens congolais sont égaux devant la loi, et ont tous les mêmes droits, garantis par la Constitution congolaise. Ainsi, il a appelé ses interlocuteurs à lutter pour faire prévaloir leurs droits. Les personnes vivant avec un handicap étant de personnes à part entière.

Les participants à cette rencontre ont déclaré que les informations reçues leur permettront de vivre autrement en société. La présidente de la fondation a réitéré le vœu de voir la MONUSCO revenir une nouvelle fois pour renforcer les capacités des personnes vulnérables qu’elle encadre.