Katanga : La MONUSCO et les Observateurs internationaux invités à contribuer à créer un climat apais

11 nov 2011

Katanga : La MONUSCO et les Observateurs internationaux invités à contribuer à créer un climat apais


Photo Radio Okapi

Katanga, 11 novembre 2011 - Afin d'arreter la spirale de la violence que l'on note au Katanga depuis le debut de la campagne pour les elections presidentielle et legislative les responsables des différents partis politiques dont l'UDPS, l'UNAFEC, l'UNC et le PPRD ont accepté de se rencontrer en présence de représentants de la MONUSCO et d' observateurs de l'Union européenne à l'initiative du Gouverneur Moise Katumbi. La veille, une premiere rencontre avait déjà mis autour d'une même table le les responsables des communautes ethniques.

Lors de cette rencontre, les différents responsables de partis ont pu s'exprimer et échanger sur les incidents qui ont opposé leurs militants, et qui ont causé de nombreux dégâts matériels et des blessés graves dont un a succombé ce lundi. Une autopsie aura lieu et les autorités provinciales invitent la MONUSCO et les observateurs européens à s'associer à la recherche de la vérité et pour situer les responsabilités en toute transparence.

Les participants sont tombés d'accord sur l'importance d'exhorter les membres de leur parti respectif à la tolérance et au respect de l'ordre public. Ils ont donné leur accord aux autorités provinciales concernant un certain nombre de décisions visant à prévenir des affrontements entre militants et à maintenir de l'ordre public. . C'est, entre autres, l'interdiction pour les cortèges de manifestants de passer devant les permanences des partis rivaux et l'interdiction d'attroupements devant les sièges des formations politiques.

Au terme de deux heures d'échanges parfois enflammés les responsables des trois partis impliqués dans les violences récentes ont écouté la voix de la sagesse et accepté de se donner l'accolade en public pour montrer le bon exemple à leurs sympathisants.

En vue de maintenir cette nouvelle dynamique de dialogue d'autres rencontres du même type auront lieu. Il a été aussi proposé d'organiser à ces occasions des manifestations culturelles pour sceller la concorde entre les militants des différents partis politiques et rapprocher les leaders.

Le fruit de cette rencontre ne s'est pas fait attendre. Les responsables politiques de l'UDPS sont intervenus pour appeler leurs militants au calme lorsque ces derniers se préparaient à une confrontation avec les forces de l'ordre déployées à l'occasion de l'arrivée à Lumbubashi du candidat-président Joseph Kabila. Un geste salué de tous.

Tahirou Diao/MONUSCO