KATANGA : La MONUSCO soutient les premières audiences d’un tribunal de paix

18 mar 2015

KATANGA : La MONUSCO soutient les premières audiences d’un tribunal de paix

Pour la première fois depuis son installation l’année dernière, le Tribunal de paix de Mitwaba, localité située à près de 500 Km de Lubumbashi, vient de tenir sa première audience publique en matières pénales, à la satisfaction de la population qui ne savait plus comment obtenir justice.

Pour cette première audience, qui a eu lieu le 5 mars dernier, trois affaires pénales ont été instruites, relatives successivement aux faits infractionnels d’escroquerie, d’abus de confiance et d’imputations dommageables. Une des affaires a été prise en délibéré tandis que les deux autres ont été renvoyées à la huitaine pour la poursuite de l’instruction.

Le tribunal de paix a été installé à Mitwaba depuis le mois de septembre de l’année dernière. Un parquet secondaire y a été également mis en place depuis plus d’une année. Mais jusque-là, les audiences publiques n’avaient pas pu s’y tenir, du fait que des magistrats qui y avaient été affectés n’avaient pas rejoint leurs postes. Seul le Président du tribunal était présent à Mitwaba.

Grace aux plaidoyers menés par la Section de la Justice et de l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO auprès des autorités judiciaires de la Province, des juges ont été affectés pour l’opérationnalisation du Tripaix de Mitwaba. Pour l’audience du 5 mars dernier, le Tribunal était composé de deux juges de carrière et d’un juge assumé par le Président de cette juridiction. En outre, le président du tribunal a recruté des greffiers et a organisé des séances de remise à niveau pour environ 8 greffiers.

Bien que désormais opérationnel, le Tripaix de Mitwaba est logé dans un bâtiment en état de délabrement avancé. Les bureaux manquent de meubles et de consommables. La MONUSCO compte y entreprendre des travaux de réhabilitation à travers ses projets à impact rapide (QIPs).

Le président de la société civile de Mitwaba, Etienne Kabange, se dit satisfait de voir enfin le tribunal de paix démarrer effectivement ses activités. Toutefois, souligne-t-il, la population reste encore ignorante sur le rôle des institutions judiciaires notamment le parquet et le tribunal de paix.

Pour lutter contre l’ignorance de la population et appuyer ainsi les institutions judiciaires de Mitwaba, la section d’appui à la justice de la MONUSCO Lubumbashi entend organiser très prochainement des journées portes ouvertes et des séances de sensibilisation des habitants de cette partie de province.

Nana Rosine