Kisangani: La MONUSCO échange avec des étudiants

19 mar 2015

Kisangani: La MONUSCO échange avec des étudiants

Le 11 mars dernier, la MONUSCO a organisé, par le biais des sections de l’Information Publique et des Affaires Politiques, en partenariat avec le ‘’Forum Socio Politique’’ de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques de l’Université de Kisangani, une conférence-débat sur le thème « Evaluation des opérations du maintien de la paix de l’ONU en RDC : de la MONUC à la MONUSCO ».

Près de 200 étudiants, des professeurs et des autorités politico-administratives locales ont pris part à cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de l’Amphithéâtre de l’’Université.

Dans son intervention du jour, le chef de la section des Affaires Politiques et délégué du chef de bureau de la MONUSCO -Kisangani, Brindou Germain a fait l’historique de l’organisation des Nations Unies en RDC et son mandat, son évolution et ses acquis. « Le prolongement du mandat d’une mission de l’ONU ne dépend pas de la Mission elle-même. C’est le secrétariat général de l’organisation, dont fait partie tous les pays membres, qui en décide. En plus, l’ONU ne peut pas fermer une mission en laissant des problèmes dans le pays qui l’a invitée pour résoudre ses propres problèmes » a-t-il expliqué.

Le président du Forum Socio Politique de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques de l’Université, Abeli Kisamba, étudiant en 2è licence en sciences politiques et administratives, a, quant à lui, dressé à sa manière le bilan des opérations de l’ONU en RDC, de 1999 à 2015. Il a présenté les forces et les limites de l’ONU en RD Congo. Pour bon nombre de participants à cette conférence, malgré ses faiblesses, la MONUSCO est jugée nécessaire pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo.

Rappelons que le but poursuivi au travers de cette rencontre était d’échanger avec les étudiants sur les activités de la MONUSCO dans la province Orientale et les principaux aspects de son mandat de stabilisation. Parmi ces activités dans la province l’on peut rappeler la tenue d’ateliers de sensibilisation et de séminaires de formation visant à renforcer les capacités professionnelles des journalistes, des acteurs judiciaires, des directeurs de prisons ; la réforme du secteur de la sécurité ainsi que la réalisation de projets à impact rapide visant à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Lansana Dabo