L’ONU renforce les capacités des membres de l’Inspection générale de la Police congolaise

4 sep 2014

L’ONU renforce les capacités des membres de l’Inspection générale de la Police congolaise


Kinshasa, 4 septembre 2014 - La Section de Réforme du secteur de la sécurité de la MONUSCO a organisé, du 26 au 29 août dernier, à Kinshasa, quatre jours d’atelier de renforcement des capacités opérationnelles des membres de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise, en informatique. Vingt cadres de la police ont participé à ce renforcement en Excel et Power Point avec l'aide de CITS (Section technique). à Utex II (2eme site de la Mission)

En organisant cette formation, la MONUSCO et l’Inspection générale de la Police nationale congolaise ont voulu trouver des voies et moyens d’améliorer le mécanisme de protection des populations civiles à travers l’utilisation d’un meilleur outil de communication. Il s’agit, pour la MONUSCO, de permettre à l’Inspection générale de la police de mieux savoir utiliser le projet d’un Centre d’appel téléphonique mis à sa disposition. Ce centre, opérationnel depuis 2012, à Kinshasa, permet à la population de dénoncer auprès des autorités policières les abus et exactions commis par les agents de la police dans l’exercice de leurs fonctions. La population utilise des numéros d’appels gratuits pour communiquer des abus, exactions et autres tracasseries policières.

Si, pour la population victime d’abus, ce mécanisme a connu de bons résultats tant dans la ville province de Kinshasa, les résultats de l'exploitation de cet outil peuvent encore être améliorés par une meilleure maitrise de l'outil informatique y afférent. C'est pourquoi l’Inspecteur Général de la Police nationale de Kinshasa, le général Jean De Dieu Oleko a sollicité l’appui technique de la MONUSCO.

De l’avis des apprenants, les résultats du ‘’Call center’’ (Centre d’appel) seront beaucoup plus meilleurs, grâce aux nouvelles connaissances informatiques acquises.