La Journée de l’Enfant africain célébrée entre émotion et joie à Goma

18 juin 2011

La Journée de l’Enfant africain célébrée entre émotion et joie à Goma


Goma, 16 juin 2011 -
Les enfants de Goma ont célébré la journée de l'Enfant africain autour de Mme. Leila Zerrougui, Adjointe du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).

A Goma, les enfants en rupture familiale, appelés communément enfant de la rue étaient à l'honneur ce jeudi 16 juin. Ils étaient nombreux, en compagnie des élèves d'écoles publiques et privées de Goma à participer au défilé organisé à cette occasion par la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec les Agences du Système des Nations Unies et les institutions provinciales.

Mme. Leila Zerrougui avait à ses côtés, le Président de l'Assemblée provinciale, Léon Bariyanga, le Vice-gouverneur de province, Feller Lutaichirwha et le Chef de bureau de la MONUSCO à Goma, Mme. Hiroute Gebre Sellassie.

La manifestation a été essentiellement marquée par le défilé et les interventions des différentes personnalités, y compris les représentants des enfants eux mêmes. « Rien ne vaut la joie d'être enfant », s'est exclamée Mme. Zerrougui. Puis, de déplorer : « Les enfants continuent de se faire enrôler dans les groupes armés, beaucoup de filles continuent d'être victimes des violences sexuelles dont malheureusement les coupables continuent d'être en liberté ».

Elle a toutefois indiqué que la MONUSCO, continue de faire de la protection de l'enfant une de ses priorités. Cette année, depuis janvier 2011, 450 enfants ont été extraits des groupes armés et réintégrés dans la vie civile.

Dans l'après midi, plusieurs centaines d'enfants se sont retrouvés avec les autorités provinciales et les responsables de la MONUSCO pour partager un repas offert par la Mission. La célébration s'est terminée dans la soirée par un concert de solidarité dont le but était de collecter des fonds qui seront remis aux organisations qui œuvrent en faveur des enfants au Nord Kivu.

Sylvestre Kilolo/ Radio Okapi/ MONUSCO