Leila Zerrougui témoigne son soutien à la population de la localité de Rusthuru

18 juin 2011

Leila Zerrougui témoigne son soutien à la population de la localité de Rusthuru


Goma, 17 Juin 2011
- La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, en charge des droits de l'Homme, Mme. Leila Zerrougui, a effectué un séjour de trois jours dans la province du Nord Kivu, frontalière avec le Rwanda et l'Ouganda.

Accompagnée d'une délégation du Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) de Goma, elle s'est rendue le jeudi 16 juin à Rutshuru où la situation sécuritaire reste toujours préoccupante. Sur place, Mme. Zerrougui a eu des entretiens avec les autorités civiles et militaires, les membres de la société civile, les ONG et les Agences des Nations-Unies. Tout en réitérant le soutien de la MONUSCO à la population, elle a fortement encouragé les autorités à apporter une réponse institutionnelle aux nombreux cas de violations des droits de l'Homme et à la lutte contre l'impunité en général.

Devant les nombreuses souffrances et exactions subies par la population, Mme. Zerrougui a promis de poursuivre son plaidoyer auprès des autorités nationales. Elle a également encouragé la population à se servir du mécanisme d'alerte mis en place par la MONUSCO, pour faciliter la liaison entre elle, et les Forces armées congolaises (FARDC).

Mme. Zerrougui a exhorté les autorités civiles et militaires à améliorer leur image vis-à-vis de la population qui ne se sent pas assez protégée. S'adressant tout particulièrement aux représentants des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC), elle a indiqué que « Les auteurs des crimes doivent répondre de leurs actes », avant d'ajouter : « On ne peut pas lutter contre l'impunité si on ne renforce pas le pouvoir judiciaire. Ici, on n'a pas une chaîne pénale qui fonctionne. Il faut que soit renforcé le pouvoir judicaire à tous les niveaux ».

Clara Padovan/ MONUSCO