La localité de Kirumba, Nord-Kivu, commémore la fête du travail à travers le sport

5 mai 2011

La localité de Kirumba, Nord-Kivu, commémore la fête du travail à travers le sport

Goma, 3 mai 2011 – "Le sport forge les relations humaines et prépare les jeunes à avoir un ancrage dans leur milieu de vie". Cette maxime s'est vérifiée une fois de plus ce 2 mai 2011 à l'occasion de la célébration de la Fête du Travail à Kirumba, localité située à 190 km au Nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour l'occasion, les Casques bleus de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont réuni près de 80 jeunes venus des villages de Kirumba, Kaseghe, Matambe, Kalonge, Alimbongo, et Kasando pour participer à une course de marathon. La mobilisation des habitants qui voulaient, elles aussi, démontrer leur entière adhésion à la célébration de cette journée, était presque totale.

Tout le long de la journée, la sécurité était assurée par les Casques bleus indiens de la MONUSCO, en collaboration avec des éléments des Forces armées de la RDC et de la Police nationale. Ce sont aussi les Casques bleus qui ont servi des rafraîchissements le long du parcours pour stimuler les athlètes et leur permettre de finir la course.

Au-delà du caractère sportif de la célébration, ce geste de la MONUSCO visait essentiellement à sensibiliser les jeunes aux bénéfices de la paix et à les amener à se mettre au service de la paix et du relèvement communautaire.
La fête sportive s'est soldée par des messages de paix. Ainsi, dans son allocution, le Chef du contingent indien a déclaré : « La paix est une denrée très recherchée dans cette partie du pays. Les jeunes doivent être sensibilisés à travers diverses activités et sous différentes formes. »

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO