Un nouveau cadre de concertation entre la MONUSCO et les partis politiques au Sud-Kivu

5 mai 2011

Un nouveau cadre de concertation entre la MONUSCO et les partis politiques au Sud-Kivu

Bukavu, 3 mai 2011 – Le Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) du Sud-Kivu a lancé ce 3 mai un nouveau cadre de concertation et d'échanges avec les partis politiques sur les opérations électorales de cette année ainsi que sur la situation politique et sécuritaire dans la province. Plusieurs délégués de partis politiques représentés dans la province du Sud-Kivu ont répondu à ce premier rendez-vous qui avait pour cadre le Quartier général de la MONUSCO.

M. Aliou Sene, chef de Bureau de la MONUSCO, a justifié le bien-fondé de ce forum d'échanges par la volonté de la Mission de promouvoir des réflexions à même de contribuer à des élections apaisées. Cependant, il est attendu de ce cadre qu'il aille au-delà simplement des élections pour aider aussi à rétablir le dialogue entre partis politiques, et contribuer ainsi à décrisper le climat de tension au plan politique.

Les délégués des partis politiques ont félicité la reprise de cet exercice autrefois en place, puis abandonné, et ont souhaité, autant que la MONUSCO, voir cette fois-ci ce cadre se formaliser et se pérenniser, sous la facilitation de la Mission onusienne.

Biliaminou Alao/ MONUSCO