La MONUSCO rassure la population de Doruma dans le cadre de l’Opération « Easter Shield »

5 mai 2011

La MONUSCO rassure la population de Doruma dans le cadre de l’Opération « Easter Shield »


Dungu, 1 mai 2011
- Les Forces spéciales guatémaltèques de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont lancé du 23 au 29 avril une opération de sécurisation des populations civiles dans la ville de Doruma, à 220 km au Nord-Ouest de la vile de Dungu située non loin de la frontière soudanaise, en Province Orientale. L'opération dénommée « Easter Shield » a été lancée dans le district du Haut Uélé afin de protéger les populations civiles contre les attaques perpétrées par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

La ville de Doruma jusqu'ici épargnée par les attaques de la LRA a été le théâtre depuis le 19 avril dernier de plusieurs incidents dans différents quartiers de la ville, causant la mort d'une personne et l'enlèvement de huit autres, ainsi que le pillage de plusieurs biens. Ces incidents ont provoqué une panique généralisée au sein de la population qui prenait refuge la nuit dans les locaux de l'hôpital et dans les différentes églises de la ville.

Face à cette situation, la MONUSCO avait déployé ses forces spéciales pendant la période de Pâques pour rétablir l'ordre et la quiétude. C'est ainsi que d'intenses patrouilles ont été effectuées à l'intérieur de Doruma et dans un rayon de 20 km autour de la ville.

La sécurité et le climat de confiance acquis demeurent cependant fragiles, et demandent à être renforcés pour permettre aux populations de continuer à vaquer à leurs occupations, notamment à procéder aux activités champêtres, ce qui pourrait éviter une crise alimentaire à cette région. Différentes ONG et acteurs de la société civile de Doruma ont sollicité le déploiement d'une force de la MONUSCO dans la ville.

Leocadio Salmeron/ MONUSCO