La MONUSCO à la rencontre de la presse d’Uvira

La MONUSCO à la rencontre de la presse d’Uvira
10 fév 2016

La MONUSCO à la rencontre de la presse d’Uvira

Uvira, le 10 février 2016 – La Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira a organisé ce mercredi, son premier « café de presse » de l’année, au Quartier général de la Mission, en présence d’une quinzaine de journalistes de la presse locale et du   Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen.
Mr El Hacen a remercié les chevaliers de la plume de la Cité d’Uvira et ses environs pour l’excellente collaboration qu’ils entretiennent avec la MONUSCO et en a profité,  pour féliciter le peuple congolais et les Léopards pour leur brillante victoire au dernier Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2016 organisé au Rwanda.

Ensuite la conférence a abordé les principales activités réalisées par la Mission dans les deux Territoires de Fizi et d’Uvira depuis janvier 2016. Ainsi, dans le domaine de la protection des civils, qui constitue la « la priorité de ses priorités », la MONUSCO a organisé de nombreuses missions d’investigation et de protection à travers les deux Territoires, notamment à Sange, Sebele, Kikonde, Luvungi, Baraka, Lusenda, qui ont … ont permis non seulement de vérifier et documenter les violations des droits de l’Homme perpétrées par des groupes armés, mais également d’évaluer les menaces et risques de protection des civils liés à la présence desdits groupes armés. Elles ont aussi permis de se renseigner sur la présence, les mouvements et les activités des groupes armés opérant dans la région, en particulier les groupes Maï Maï. De même, pour faire face aux infiltrations à la frontière avec le Burundi, la Monusco a déployé des bases militaires temporaires le long de la Rivière de la Ruzizi dans la Plaine du même nom, à la satisfaction des populations locales.

Toujours dans le cadre de la protection des civils, à Minembwe à plus de 130 kilomètres d’Uvira, un « Cadre de Concertation des Jeunes pour la Sécurité et le Développement » a été mis en place en janvier dernier par la Monusco. Ce Cadre servira d’instance d’analyse des tendances sécuritaires et de point de règlement pacifique des différends entre Jeunes et autorités civilo-militaires pour une cohésion sociale et le développement du milieu. Pendant la même période, plusieurs autres activités de sensibilisation ont été menées notamment avec les FARDC en direction des groupes armés ; l’idée étant de les inciter à déposer les armes et éviter ainsi de faire face à la rigueur de la loi.      

De manière globale et s’agissant de la situation sécuritaire dans les deux Territoires couverts par la Monusco-Uvira (Fizi et Uvira), depuis janvier 2016, il a été rappelé que celle-ci a connu des hauts et des bas, en raison de la période de fin d’année qui s’accompagne généralement d’une hausse de la criminalité. Mais les populations d’Uvira et de Fizi ont continué à vaquer à leurs occupations ; cela, grâce aux efforts conjugués des FARDC, de la PNC et de la Monusco.
La situation au Burundi a également été évoquée, avec ses répercussions sur cette partie de la RDC. Là aussi et grâce à la collaboration entre la Monusco et les différents Services de sécurité congolais, la sécurisation du camp des refugies de Lusenda en Territoire de Fizi s’améliore de jour en jour ; la frontière entre la RDC et le Burundi connait un meilleur contrôle des flux migratoires, grâce entre autre à la mise à disposition de la Direction Générale de Migration (DGM) par la Monusco de deux bâtiments entièrement équipés.

Jean-Tobie Okala