Le chef adjoint de la Monusco, David Gressly, en visite à Uvira

Le chef adjoint de la Monusco, David Gressly, en visite à Uvira
11 fév 2016

Le chef adjoint de la Monusco, David Gressly, en visite à Uvira

Uvira, le 11 février 2016 - le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Chargé des Opérations à l’Est et de l’Etat de droit, David Gressly, a effectué ce jeudi 11 février 2016 une visite de quelques heures à Uvira et Fizi au Sud-Kivu.

 Une visite au pas de course, dont l’objectif était d’abord de rencontrer le personnel de la Monusco ; puis et surtout de voir ce qui se fait sur le terrain en termes de protection des civils, de consolidation de la paix et d’éventuellement voir comment renforcer les capacités opérationnelles du Sous-bureau d’Uvira à la pointe de la lutte contre les groupes armés et qui subit de plein fouet les effets de la crise du Burundi. Après son arrivée à l’Héliport d’Uvira où il a été accueilli par Ould Mohamed El Hacen, Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira et Marietha Dos Santos, Cheffe de Bureau ad intérim de la Monusco-Sud-Kivu, David Gressly s’est transporté au Quartier général de la Monusco-Uvira pour un premier briefing sur la situation générale de la région.

Au menu de cette présentation, la question des réfugiés burundais (plus de 19,200 à ce jour et) répartis entre les deux Territoires de Fizi et d’Uvira, mais également la situation socio-politique et sécuritaire ; une situation dont il ressort qu’elle reste dominée par des conflits interethniques, des infiltrations à la frontière RDC-Burundi d’hommes armés et dont certains (arrêtés) sont parfois munis de fausses cartes d’électeurs congolaises ; il y a aussi la forte présence de groupes armés locaux (Maï Maï essentiellement) et étrangers (FNL et FDLR notamment), sans oublier les Local Défense, ces soi-disant groupes d’auto-défense qui prétendent protéger les populations mais qui constituent une réelle source d’insécurité pour ces mêmes populations civiles.
Immédiatement après cette présentation, le Représentant spécial adjoint a eu une deuxième rencontre avec le Commandant des Opérations Sokola II pour la partie Sud du Sud-Kivu, le Général des FARDC Gustave Safari. Réunion à laquelle était associé le Général Tariq, Commandant de la Brigade du Sud-Kivu de la Monusco venu de Bukavu pour la circonstance.

Là aussi, il a été question des différentes menaces qui pèsent sur la sécurité et les populations civiles, mais aussi des opérations militaires proprement dites pour lutter contre les groupes armés ou encore de la collaboration entre la Monusco et les FARDC. Une collaboration jugée « excellente » par le Général Safari qui a profité de cette rencontre pour faire part des certains défis (logistiques notamment) auxquels les FARDC sont confrontées et qui ralentissent parfois leur travail d’éradication des groupes armés et de sécurisation des populations.

Attentif, David Gressly a suivi les explications des hommes en uniformes, n’hésitant pas à les interrompre régulièrement pour des clarifications. Au final, et avant de prendre congé du General des FARDC, le Représentant spécial adjoint a déclaré que « la Monusco voulait ouvrir une nouvelle page dans sa relation avec la RDC. Nous recherchons un nouveau partenariat avec le Gouvernement, dans le respect de la souveraineté du Congo ».

Le troisième temps fort de cette visite-marathon a été la rencontre avec l’ensemble du personnel de la Monusco-Uvira. David Gressly s’est focalisé sur « la vie de la Mission » et les défis à relever. Il en a profité pour féliciter le personnel « pour votre dévouement, étant donné les conditions difficiles dans lesquelles vous travaillez, parfois au péril de votre vie ». Avant de regagner Goma en fin d’après-midi, David Gressly et sa délégation se sont envolés pour Baraka en Territoire de Fizi, pour une inspection des troupes.

 

Jean-Tobie Okala