La MONUSCO appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la résolution 1325

La MONUSCO appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la résolution 1325
11 fév 2016

La MONUSCO appuie le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la résolution 1325

Kisangani, le 10 février 2016 - Le Bureau de l’Information Publique de la MONUSCO a organisé un café de presse ce mercredi à l’intention des journalistes de la Tshopo, sur le thème « Les efforts de la section Genre dans l’applicabilité de la résolution 1325 en RDC», développé par Madame Charlotte Ngung Biala, responsable de la section Genre, en présence de Madame Léocadie Nahishakiye, représentant la cheffe de bureau MONUSCO-Kisangani.

Cette dernière a indiqué que, par rapport à la résolution 1325,  la section Genre de la MONUSCO-Kisangani travaille sur six thématiques au niveau de la province de la Tshopo : paix, sécurité, violences sexuelles, droits des femmes, participation politique et consolidation de l’Etat de droits.

Pour corroborer ses propos,  Madame Léocadie Nahishakiye a donné des exemples de réalisations non moins éloquents. Elle a cité entre autres la  mise sur pied du forum  des femmes pour l’appropriation de la résolution 1325, le travail de coordination de la lutte contre les violences sexuelles, les séances de vulgarisation de la résolution 1325 à l’intérieur de l’ex province orientale, la sensibilisation des éléments militaires FARDC et PNC sur les discriminations basées sur le Genre et les violences sexuelles, la mise sur pied des ilots de paix, la mise sur pied des comités de surveillance et suivi pour la dénonciation des viols et violences faites aux femmes, et l’appui au plaidoyer pour la construction des commissariats de la protection du Genre et de l’Enfant dans la province orientale démembrée.

Madame Charlotte Ngung Biala, quant à elle, a rappelé que la section Genre de la MONUSCO appuie le gouvernement congolais à travers son plan d’action nationale et provinciale pour l’applicabilité de cette résolution. Pour elle, l’appropriation de cette résolution par la femme serait l’un des moyens efficaces pour convaincre le gouvernement congolais au respect de son applicabilité.

Dans leurs interventions, les journalistes sont beaucoup revenus sur la place de la femme dans la vie politique de la province, l’action de la MONUSCO pour que les femmes ne soient plus marginalisées et les cas de violence sexuelle enregistrés durant l’année 2015.

Guy Karema