La MONUSCO évalue la situation socio-sécuritaire dans les hauts plateaux de Kalehe, Sud Kivu

6 mar 2012

La MONUSCO évalue la situation socio-sécuritaire dans les hauts plateaux de Kalehe, Sud Kivu

Bukavu, 1er mars 2012 - Dans le cadre du renforcement de la protection des civils au Sud Kivu, une équipe conjointe de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a effectué, du 24 au 27 février 2012, une mission de protection dans la collectivité de Numbi dans le territoire de Kalehe.

L'équipe mixte composée de responsables des Sections des Affaires civiles, Affaires politiques, Droits de l'Homme, ainsi que de la Cellule d'analyse de l'information, et de l'agence UN-habitat, a effectué cette mission de protection dans la collectivité de Numbi dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe, à environ 80 km au Sud-Est de Bukavu, la capitale provinciale, pour y évaluer la situation socio-sécuritaire. La mission devait faire la lumière sur des informations reçues de différentes organisations non-gouvernementales (ONG) locales et des membres de la société civile de Numbi, selon lesquelles des violations des droits de l'homme auraient été commises par des hommes en uniformes.

Durant son séjour, l'équipe a rencontré les autorités administratives et militaires de la place, les membres de la société civile, ainsi que de simples habitants. Les auteurs de ces exactions appartiendraient à différents groupes dont en particulier les Mai Mai Nyatura, les Mai Mai Kichiriko et les Forces de Défense de Libération du Rwanda (FDLR) dans la région. La population locale a indiqué que la présence de ces hommes en armes ainsi que les conflits fonciers entre communautés sont les principales raisons qui poussent les populations des environs à fuir vers Numbi.

Situé dans les hauts plateaux, Numbi connait un problème d'accessibilité dû à son enclavement. Seules deux ONG internationales sont présentes dans cette localité et elles n'arrivent pas à répondre aux besoins humanitaires de la population.

Réputée pourtant riche en minerais, la localité de Numbi est pauvre de tout point de vue, tandis que sa population baigne dans la misère, ses richesses ne profitant qu'à une infime minorité. C'est pour contribuer à la lutte contre l'exploitation illégale des ressources minières dans cette localité que, dans le cadre du Plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre (STAREC) lancé en juin 2009, qu'un centre de négoce a été construit à Numbi et un autre à Mugogo dans le Sud Kivu. Tous les minerais extraits devraient transiter par ces centres de négoce pour faciliter leur traçabilité.

Tahina Garcia Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO