La MONUSCO appuie l’organisation d’un Forum des Femmes à Uvira
Uvira, le 23 mars 2016 – La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO, à travers sa Section de l’Information publique d’Uvira, a appuyé le mercredi 23 mars 2016 un Forum qui a regroupé plusieurs femmes venues de 16 villages de cette Cité du Sud-Kivu.
Cette activité qui rentre dans le cadre des manifestations liées au « Mois de la Femme », s’inscrivait dans le prolongement de la rencontre organisée le vendredi 11 mars dernier au Stade de l’Unité d’Uvira, entre des femmes leaders et le personnel féminin de la MONUSCO.
Marie Misukyo Amisi de l’ONG locale Solidarité des Femmes de Fizi pour le Bien-Etre Familial (SOFIBEF) et initiatrice de ce Forum, a d’emblée expliqué les objectifs de cette rencontre : « nous avons beaucoup apprécié la première rencontre entre nos mamans et les femmes de la MONUSCO qui nous ont permis d’ouvrir les yeux sur un certain nombre de choses que nous ne connaissions pas. Elles nous ont fait part de leurs expériences personnelles ainsi que de ce qui se passe dans leurs pays. Mais nous avons souhaité élargir l’horizon pour permettre aux mamans des villages environnants d’en profiter aussi. C’est pourquoi nous avons sollicité auprès de la MONUSCO une sorte de séance de rattrapage ».
Plus de 150 femmes (dont quelques élèves du Secondaire et 2 femmes sourdes-muettes) se sont donc retrouvées à la Salle polyvalente du Territoire d’Uvira, en présence de l’Administrateur du Territoire Assistant et de la Cheffe de Cité d’Uvira. Face à elles, 5 femmes de la MONUSCO, originaires du Tchad, du Burkina-Faso, du Kenya et du Benin. Quatre heures durant, elles ont échangé sur leurs problèmes ; elles ont parlé d’élections et de voies et moyens pour avoir une plus grande participation des femmes au processus électoral, mais aussi de la lutte contre les violences sexuelles et domestiques, de stratégies pour lutter contre la pauvreté, la prostitution, etc. Liliane Egounlety, Coordinatrice du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) de la MONUSCO-Uvira, a centré son intervention sur le leadership (féminin) qui pour elle, « n’a pas de sexe ».
Pour cette employée Béninoise de la MONUSCO, les femmes sont capables de beaucoup plus qu’on ne le croit. Il suffit qu’elles se secouent et mettent de côté leur individualisme et leur égoïsme qui les empêchent d’être unies et donc, plus fortes pour peser sur les décisions prises par les hommes, mais qui les concernent dans leur quotidien. D’où son appel aux femmes à davantage d’engagement.
Même son de cloche du côté de Sabine Woube, Chargée de Protection des Droits des Femmes au sein du BCNUDH de la MONUSCO-Uvira. Cette Tchadienne a insisté sur la « marche citoyenne » de la femme, c’est-à-dire l’implication de la femme dans les actions politiques pour qu’elles ne laissent pas le champ libre aux hommes, pour ne plus laisser croire que la politique est un domaine réservé aux hommes.
Une autre intervention des « femmes de la MONUSCO » a été celle de Zourata Tonde de l’Unité pénitentiaire et originaire du Burkina Faso ; elle a développé quelques-unes des stratégies mises en place par les femmes de son pays en vue de tacler la pauvreté. Au terme des échanges qui ont ponctué ce Forum, les participantes ont retenu plusieurs recommandations. Parmi celles-ci : la nécessité d’éduquer les enfants, indistinctement du sexe ; le regroupement des femmes en associations ou coopératives pour initier des activités génératrices de revenus et lutter ainsi contre la pauvreté, principale cause de la non-scolarisation des jeunes filles ; la multiplication de ce type de Forum dans les zones reculées du Territoire… Il a aussi été recommandé « d’associer les hommes à ce genre de rencontre afin qu’ils se rendent compte de nos difficultés et de notre situation ».
A noter que c’est l’Administrateur du Territoire d’Uvira qui a clôturé ce Forum. Samuel Lunganga Lenga qui est longuement revenu sur la notion de parité qui pour lui, met l’accent sur l’autonomisation de la femme, les valeurs éducatives, la compétence et la compétition. Enfin, en signe de remerciements à la MONUSCO pour ses efforts en vue de la promotion et la protection des femmes, une plaque commémorative à l’effigie d’une collègue de la Section des Affaires civiles de la MONUSCO-Uvira (décédée l’année dernière) a été remise par les femmes qui d’ores et déjà attendent la prochaine rencontre.
Jean-Tobie Okala