La MONUSCO procède à la réhabilitation du pont du quartier Bakita

La MONUSCO procède à la réhabilitation du pont du quartier Bakita
26 mar 2016

La MONUSCO procède à la réhabilitation du pont du quartier Bakita

Kalemie, 25 mars 2016 -  Le Bureau de la MONUSCO Kalemie vient d’accéder à la demande de la Coordination nationale de l’Autorité du Lac Tanganyika chargée du Projet d’Appui au programme régional d’aménagement intégré du Lac Tanganyika (PRODAP) pour la réhabilitation d’une voie d’accès conduisant à son siège sis au quartier Bakita de Kalemie.

Cette voie d’accès,  en l’occurrence, un pont  qui porte le nom du quartier est  actuellement dans un état de dégradation avancé accentué par les fortes pluies qui s’abattent  en cette période sur la ville de Kalemie.

Les travaux réalisés par la section Engineering de la MONUSCO viennent de débuter et s’étaleront sur une semaine. Selon le cahier de charges,  les travaux consisteront en la réhabilitation d’une chaussée rigide de 300 m ; la construction de plusieurs composantes notamment d’un pont de 12 m, d’un collecteur  et d’un mur de soutènement avec fixation de garde-fou pour sécuriser le passage des populations.

Comme l’a expliqué  le professeur Manara  Kamitenga, Coordonnateur national du PRODAP,  le mauvais état du pont Bakita rendait difficile l’accessibilité aux bureaux de son institution.  « Ce pont était devenu également un danger réel pour les enfants et les personnes âgées qui habitent de ce côté » a-t-il ajouté. Le pont Bakita a, en effet, une  position  stratégique  pour la circulation des personnes et des biens; il relie différents quartiers de la cité au centre-ville de Kalemie.

La Coordination nationale de l’Autorité du Lac Tanganyika chargée du Projet d’Appui au programme régional d’aménagement intégré du Lac Tanganyika (PRODAP) a eu recours à la MONUSCO après avoir été confrontée à la difficulté de mobiliser les ressources tant de son principal partenaire financier qu’est la Banque africaine pour le développement (BAD) que du côté du gouvernement. La Coordination du PRODAP dit apprécier la réponse positive reçue de  la MONUSCO dont l’appui,  principalement en expertise et  en  matériaux, permettra de faire face à l’urgence de la situation.

Marcelline Comlan/Kalemie