La MONUSCO appuie la formation de 150 OPJ de la province du Bandundu

13 aoû 2010

La MONUSCO appuie la formation de 150 OPJ de la province du Bandundu


Bandundu, 13 août 2010 -
Dans le cadre du renforcement des capacités des opérateurs judiciaires de la RDC, le Ministère de l'Intérieur et Sécurité, le Ministère de la Justice et des Droits Humains avec l'appui de la MONUSCO/ Section Etat de droit ont organisé une série de formations à l'intention des Inspecteurs et Officiers de Police judicaire (IPJ et OPJ). Ces formations ont eu lieu successivement dans les provinces du Kasai Oriental, Kasai Occidental, Maniema et Bandundu.

Les objectifs de ces formations sont d'habiliter, de recycler, d'informer les IPJ et OPJ des lois qui régissent leur profession, de leur enseigner les méthodes de travail et les tactiques appropriées pour l'exercice de leur fonction.

Dans le Bandundu, cette formation a eu lieu du 21 juillet au 9 août avec une participation de 150 policiers. Dans son effort de féminisation, la police congolaise avait sélectionné 10 femmes sur les 150 policiers. Les participants sont venus de 7 districts différents ( Bandundu ville, Kikwit ville, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Loange et Kenge); leur moyenne d'âge est de 20 à 55 ans. Tous faisaient déjà partie de la police nationale judicaire.

La formation a été assurée par 13 formateurs dont 2 de la MONUSCO (Sections Etat de droit et Genre),ainsi que 2 de la PNC/Bandundu, 2 de la PNC/Ecole de Formation des OPJ de Kinshasa et 7 magistrats de la ville de Bandundu. Divisée en 13 modules, les OPJ ont planché sur un grand éventail de matieres: Lois spéciales dont les lois sur les violences sexuelles et la loi sur la protection de l'enfant, droit pénal, droit international humanitaire, procédure pénale ordinaire, organisation et compétence judiciaires, déontologie et droit de l'homme, techniques d'enquête criminelle, rédaction des procès-verbaux, police technique et scientifique, organisation de la PNC (Police Nationale Congolaise), OPJ :maintien de l'ordre et aspects Genre.

Cette formation a été un succès. En effet sur les 148 participants qui se sont présentés, 140 ont obtenu un résultat supérieur a 50% et 8 candidats seulement ont échoué. Ces policiers fraichement formés au respect de l'ordre public et à la protection des droits de l'homme seront peut être à même de résoudre les problèmes de tracasseries et de viols auxquels fait face la province du Bandundu.

Les autorités politiques et policières de la province du Bandundu ainsi que les OPJ ont chaudement remercié la MONUSCO pour cet appui. De leur coté, les OPJ s'engagent à faire bon usage des outils acquis au cours de cette formation. S'adressant à la MONUSCO, ils ont demandé davantage de soutien pour répondre aux besoins de la Police Nationale dans la formation d'un état de droit.