La MONUSCO met en place un réseau de dialogue avec les organisations de la société civile à Kinshasa

12 aoû 2010

La MONUSCO met en place un réseau de dialogue avec les organisations de la société civile à Kinshasa

Kinshasa, 12 août 2010 - La Division de l'Information publique de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a clôturé le 7 août 2010 sa campagne d'information et de sensibilisation sur le mandat de la mission dans les 24 communes de Kinshasa en direction d'environ 5000 personnes. Cette campagne a abouti notamment sur la mise en place d'un réseau de dialogue entre la Mission onusienne et les Organisations de la société civile (OSC).

Lancée en mai 2010, la campagne de sensibilisation de la population à travers les communes de Kinshasa avait pour objectif d'informer les forces vives de chaque Commune sur le mandat et les réalisations de la MONUC et expliquer le passage de la MONUC à la MONUSCO.

En général lors de cette campagne dans les 24 communes de la ville capitale Kinshasa, les leaders de la société civile ont estimé qu'il était ''important que la population s'imprègne d'avantage du mandat de la MONUSCO afin d'accompagner au mieux cette mission pour qu'elle achève au plus tôt sa mission''.

Pour ce faire, un Bureau de suivi du dialogue entre la Mission et les Organisations de la Société civile a été installé dans chaque commune visitée. Pour le président provincial du Bureau de suivi du Symposium des organisations de la société civile M. Yamba Yamba, « ce réseau d'information va faciliter le dialogue entre la population et Mission, pour une meilleure appropriation de son mandat et une meilleure évaluation de ses réalisations».

D'ailleurs, les représentants de la MONUSCO ont demandé à ces bureaux communaux de préparer un calendrier de descentes dans les quartiers de leur commune respectives afin d'étendre ce réseau d'information. Kinshasa compte environ 250 quartiers.

Dans le cadre de la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité des Nations unies, comme dans les autres résolutions, il a été demandé à la MONUSCO « d'entretenir des contacts réguliers avec la population civile afin que son mandat et ses activités soient mieux connus et mieux compris ». Cette campagne balise le processus de la mise en œuvre des initiatives locales de développement des communes.