La MONUSCO appuie la RDC sur la route de la stabilisation

29 mar 2011

La MONUSCO appuie la RDC sur la route de la stabilisation

Bukavu, 24 mars 2011 - La République démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires au programme gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre (STAREC), ont inauguré, le 24 mars, des bâtiments dans la localité de Walungu située à près de 45 km au sud-ouest de Bukavu, la capitale provinciale. L'inauguration qui a consisté à la remise officielle d'un bâtiment administratif, d'un tribunal de Paix et d'un commissariat aux autorités locales, constitue un point d'achèvement de la Stratégie internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation à l'Est de la RDC (ISSSS).

Le Gouvernement congolais a lancé le Programme STAREC en 2009 avec pour objectif principal la stabilisation de l'Est de la RDC, et ce, en améliorant l'environnement sécuritaire, en restaurant l'autorité de l'Etat dans les zones autrefois contrôlées par les groupes armés, en facilitant le retour et la réintégration des personnes déplacées et refugiées, et enfin en accélérant la relance des activités économiques. Ce programme comprend trois composantes : sécuritaire, humanitaire et sociale, et la relance économique.

Les efforts des Nations Unies et de leurs partenaires se sont concentrés sur six axes prioritaires, respectivement dans les provinces du Nord Kivu (Sake-Masisi, Rutshuru-Ishasa), du Sud Kivu (Miti-Hombo, Burhale-Shabunda et Baraka-Fizi-Minembwe) et de l´Ituri (Bunia-Boga).

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Section des Affaires civiles de la Mission de l'ONU pour la Stabilisaiton en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont assuré la formation d'une centaine de fonctionnaires qui travailleront dans les bâtiments nouvellement inaugurés sur les trois axes du Sud Kivu. La Police des Nations Unies a formé des unités de Police des frontières, de Police territoriale, et de Police des mines. Le coût de financement pour la seule province du Sud-Kivu s'élève à 87 millions de dollars américains.

Les partenaires internationaux :
Les principaux partenaires internationaux de l'ISSSS sont les Pays-Bas, les États-Unis, le Fond de Consolidation de la Paix des Nations Unies, le Royaume Uni, la Suède, la Belgique, le Canada, le Japon, l'Espagne, la Commission Européenne, l'Allemagne, la Norvège, et la France.
Les Agences de l'ONU :
l'UNOPS, l'OIM et le PNUD, UNHABITAT, FAO, UNICE, UNHCR, UNFPA

Tahina Andriamamonjitianasoa et Biliaminou Alao / MONUSCO