La MONUSCO appuie le retour de la paix à Mikenge

23 déc 2011

La MONUSCO appuie le retour de la paix à Mikenge

 

 

Mikenge, 20 Décembre 2011 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que plusieurs agences des Nations Unies et ONG locales ont effectué une mission conjointe le 20 novembre à Mikenge, dans la province du Sud Kivu, pour évaluer le processus de réconciliation entre les tribus Babembe et Banyamulenge dans le territoire de Mwenga situé dans les hauts plateaux d'Itombwe.

 

La situation sécuritaire s'est considérablement dégradée ces deux derniers mois à Mikenge avec la présence de civils armés sur le pied de guerre issus des deux tribus. Cette situation née de conflits interethniques qui continuent de faire des victimes au sein de ces tribus antagonistes préoccupe au plus haut point la MONUSCO et la chefferie locale qui tentent toutes les deux, depuis plusieurs années, de les rapprocher à travers le Cadre de Concertation interethnique mis en place et dont les résultats, pour l'instant, sont mitigés.

La mission d'évaluation a rencontré les représentants des deux tribus en vue de les amener à signer un accord de non-agression pour amorcer un début de retour à la paix dans cette partie de la RDC. Le chef coutumier de la localité, Kilubwami Lundila V, a souhaité que la MONUSCO en soit le garant.

La brigade pakistanaise du Sud Kivu de la MONUSCO a, elle aussi, effectué une mission d'évaluation le même jour dans la même zone pour y déployer une base opérationnelle mobile en vue de renforcer la sécurité et aider à la mise en place d'un programme de désarmement des civils.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO