La MONUSCO construit un centre de formation pour les démobilisés à Kasindi

15 sep 2012

La MONUSCO construit un centre de formation pour les démobilisés à Kasindi

Kasindi, 13 septembre 2012 - Le chef du Bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Beni, dans la province du Nord Kivu, a procédé le 6 septembre 2012 à la pose de la première pierre de l'édifice devant abriter un centre de formation aux métiers de couture, menuiserie, et maçonnerie pour quelque 70 ex-combattants.

En effet, dans le cadre des efforts en cours pour la stabilisation de la RDC, la MONUSCO finance une série de projets à impact rapide à l'intention des populations congolaises par le biais de ses différentes sections. Ainsi des ponts, des pistes rurales, des bâtiments ont été construits et des équipements ou matériels de production achetés.

Le coût global du projet est estimé à 27.500 dollars américains avec une participation de la MONUSCO à hauteur de 25.000 dollars. Sa réalisation permettra aux jeunes ex-combattants et autres désœuvrés de se reconvertir à un métier pendant trois mois à l'issue desquels un kit de réinsertion leur sera remis pour leur installation. Cet ouvrage devrait être entièrement réalisé dans les trois prochains mois.
Le centre qui comportera quatre salles et deux latrines. Un volet équipement, est prévu pour ces ex-combattants issus du groupe armé Alliance des Forces démocratiques (ADF) ainsi que pour les autres bénéficiaires.

Le chef de Bureau de la MONUSCO a salué cette initiative soutenue par le programme Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion (DDRRR), indiquant au passage que les activités du Centre contribueront à l'amélioration de l'environnement sécuritaire, et au renforcement du tissu socio-économique.

A l'issue de la formation, les apprenants recevront des diplômes qui leurs permettront de s'insérer dans le monde du travail ou, tout au moins, à travailler pour leur propre compte.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO