La MONUSCO dote Gangala- Nabodio d’un Sous Commissariat

La MONUSCO dote Gangala- Nabodio d’un Sous Commissariat
18 mai 2016

La MONUSCO dote Gangala- Nabodio d’un Sous Commissariat

Le 16 Mai 2016, une délégation conjointe de la  MONUSCO de Dungu comprenant le chef du Bureau,  UNPOL, Affaires Civiles, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, le Bureau de l’Information Publique et la section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation et des autorités du territoire de Dungu (l’administrateur du Territoire, le chef de la chefferie Wando et la PNC s’est rendue à Gangala-Nabodio, situé à 75 km à l’Est de Dungu, pour la remise officielle des clés du sous commissariat  de ladite localité, fruit d’un projet à impact rapide (QIP), initié par le Secteur de la Police des Nations Unies (UNPOL) de DUNGU. 

D’un coût de  30000 Dollars US,  la réalisation de ce joyau a été possible grace à l’engagement des autorités compétentes du Haut Uélé, qui ont mis gracieusement à la disposition de la PNC une superficie de terre de 1800 mètres carrés.

Dans son  mot de bienvenue, le représentant du Commandant Territorial de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Dungu a remercié la MONUSCO et surtout la section UNPOL pour la construction de ce bâtiment qui jouera un rôle très important  dans la stabilisation et  la restauration de l’autorité de l’état.

Le représentant de l’ONG- Développement et Gestion de l’Environnement au Congo (DGEC), Patrick Tasikiwe, exécutant du projet a fait la description de l’édifice qui comporte 04 bureaux équipés en mobiliers, 04 cachots et  02 toilettes externes.

Madame Alessandra Trabattoni, chef de bureau MONUSCO/DUNGU a, dans son adresse, remercié et félicité l’ONG DGEC, puis exprimé toute sa satisfaction à la population et aux autorités pour leur appui.

Avant de remettre officiellement les clés du nouveau bâtiment du sous-commissariat à l’Administrateur du Territoire de Dungu, elle a réitéré l’engagement de la MONUSCO à rester aux côtés de la PNC, pour une police professionnelle et pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’intérêt de la population.

L’Administrateur du Territoire a considéré la construction du sous-commissariat comme une preuve, s’il en était encore besoin de l’appui de la MONUSCO et du travail qu’elle fait pour aider la population. Il a ensuite présenté à la MONUSCO les remerciements et  la gratitude de la population de Gangala-Nabodio. Il a aussi  invité la population à avoir confiance en sa police. Enfin, il a recommandé à la PNC, le bon usage de ce cadre de travail, le respect de la loi et surtout des droits de l’homme.

Le Chef secteur dans sa présentation, a remercié les autorités locales, avant de demander à la population, de collaborer avec la police pour sa propre sécurité et aussi celle de ses biens.

La signature du certificat de remise, la coupure symbolique du ruban, la visite du bâtiment ont clôturé la cérémonie.

En marge de la remise du Sous-commissariat, UNPOL a remis un lot de fournitures de bureau au commandant de la PNC de Gangala-Nabodio.

Rédigé: UNPOL Onel Iulian Nicusor et Mbaye Sady DIOP