La MONUSCO entreprend une opération de sauvetage à Ntoto dans le Nord Kivu

7 fév 2011

La MONUSCO entreprend une opération de sauvetage à Ntoto dans le Nord Kivu

Ntoto, 29 janvier 2011 - Pour la deuxième fois en une semaine, les Casques bleus de la MONUSCO sont intervenus dans la ville de Ntoto, en province du Nord-Kivu pour extraire six éléments de la Police nationale congolaise des mains de combattants Maï-Maï.

Informés le 29 janvier dernier de l'enlèvement du chef de la Police nationale locale grâce au centre d'alerte précoce de la base militaire de Ntoto, les Casques bleus de la MONUSCO sont immédiatement entrés en action encerclant la maison où l'otage devait se trouver. En y accédant, les soldats ont trouvé non seulement le chef de la Police, mais également cinq autres officiers qui avaient subit le même sort. Les troupes indiennes à la base de cette opération sont parvenues à leur fin en usant à la fois de diplomatie et de dissuasion tout comme du fait de leur surnombre. Aucune rançon n'a été payée et aucun coup de feu n'a été tiré.

Sur un autre registre, des membres supposés des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été empêchés de s'enfuir avec leur butin après une attaque dans la nuit du lundi à mardi sur la ville de Mwenga dans la province du Sud-Kivu. Les militaires de la MONUSCO avaient été alertés par le prêtre de la ville d'une attaque vers 1 heure du matin. Les assaillants ont fait irruption dans trois maisons, se sont livrés à des pillages et dans leur fuite, ont pris en otage cinq personnes dont une femme, pour transporter leur butin. Mal leur a pris car, informées quelques instants plus tard, les troupes de la MONUSCO sont aussitôt entrées en action. Les éléments présumés des FDLR ont alors tout abandonné, s'enfuyant dans la forêt avoisinante.